Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

cosmétique, rouge à lèvre, fond de teint, fard, pigments... [59737]

yandodo

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 13/06/2008, 13:05 (Lu 10254 fois)

bonjour
je suis artiste maquilleur . je voudrais des infos sur les texture de certains produis cosmétique comme ROUGE A LÈVRES, FONDE TEINT, etc
mais aussi des infos sur des pigments et colorant qu'on utilise pour fabriquer des fard a popiers .
quelles colorant peut-on utiliser pour faire de peinture sur corps sans utiliser des produits commerciaux, en etans sur qu'il n'yaurra pas d'allergie ou de danger pour le modele?
merci de votre réponse.


----------
Édité le 09/07/2008, 20:12 par darrigan

Re: maquilleur demande de renseignement d'un chimiste [59742]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/06/2008, 14:37 (Lu 10235 fois)

en l'occurrence je pense avoir cerné ce que nous demande notre maquilleur... les aquarelles et les peintures à l'eau, si elles ne sont composées que d'huiles ou de colorants purs, peuvent être appliquées sur la peau, en revanche bien se laver après exposition afin d'éviter le bouchage des pores de la peau...

Ensuite, d'expérience personnelle, il est extrêmement rare de trouver des produits explosifs qui puissent servir dans des domaines d'utilité quotidienne et par des utilisateurs non avertis...

La couleur du produit n'indique en rien ses dangers intrinsèques... le dichromate de potassium qui est extrêmement cancérigène à pourtant une très jolie couleur orange... en revanche le bleu de méthylène qui est un colorant tenace, ne présente quasiment pas de dangers...

Re: maquilleur demande de renseignement d'un chimiste [59744]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 13/06/2008, 14:41 (Lu 10230 fois)

Nos ancêtres de la préhistoire utilisaient de la craie, du charbon (et du sang d'animaux) pour se peindre le corps. Il est également possible d'utiliser des ocres. Vu la multitude d'ocres disponibles, plus le blanc de la craie et le noir du charbon, cela fait déjà une infinité de mélanges possibles. Voilà pour les couleurs chaudes, on ne peut trouver plus naturel :).

Je n'ai jamais entendu parler d'allergies cutanées au charbon, à la craie ou aux ocres, mais attention aux poussières pour les asthmatiques.

sinon, la peinture type gouache que l'on utilisait à l'école maternelle pourrait convenir n'étant que très peu toxique. (Quoique, à vérifier pour de larges applications cutanées)

Il y a une précaution à prendre lorsque l'on fait du body painting, et ce même-ci on utilise une peinture non-toxique: C'est de pas rester couvert de peinture trop longtemps lorsque l'on peint le corps en entier. En effet, on respire aussi par la peau. Les peintures spéciales pour bodypainting ont surement cette particularité de laisser respirer la peau.

Sinon pour les ingrédients des produits cosmétiques, ça peut se trouver. Le secret des fabricants réside surtout dans les proportions.

----------
Edité le 13/06/2008, 14:43 par Zone51

Re: maquilleur demande de renseignement d'un chimiste [60017]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/06/2008, 10:28 (Lu 10087 fois)

Il existe un livre édité par CNRS EDITION et NATHAN : "Les molécules de la beauté, de l'hygiène, et de la protection" par Pierre Le Perchec.

C'est vraiment un livre très complet, une référence !
Tu peux l'acheter si tu passes par Paris par exemple à la librairie du CNRS, rue Saint Jacques, juste à côté du Panthéon.

Ci-dessous les pages 65, 66 et 67, pour te donner un exemple de ce que tu y trouves. (Désolé pour la faible résolution : c'est juste lisible pour que tu puisses le lire, en raison du Copyright...)









Re: maquilleur demande de renseignement d'un chimiste

yandodo

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 24/06/2008, 11:10 (Lu 10079 fois)

Grand merci a vous.
Effectivement j'y trouve toute mes réponse concernant ce sujet.
bien a vous

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact