Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Silicate de sodium/silice/acide silicique. [59725]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 12/06/2008, 19:30 (Lu 18151 fois)

Bonsoir,

Cet après-midi j'ai tenté d'obtenir du silicate de sodium, aussi appelé "liqueur des cailloux", "verre liquide" ou waterglass par les anglophones.

Ce produit semble être courant dans les pays anglo-saxon mais le droguiste du coin semble ne jamais en avoir entendu parler.

J'ai Récupéré deux grammes d'oxydes de silicium en broyant des petites billes provenant d'un sachet dessicateur de boite à chaussure.
J'ai fait réagir cette poudre avec une solution de soude concentrée en chauffant dans un tube à essai.
j'ai bien obtenu la liqueur mais en petite quantité.


Mais en bretagne ce n'est pas la silice qui manque.

J'ai tamisé un peu de sable ( malheureusement je n'avais pas de sable bien blanc ). Je l'ai passé sous l'eau pour éliminer les sels, puis à l'acide chlorhydrique avant de le rincer trois fois.

Dans une casserole, j'ai mis une petite quantité de sable ( juste de quoi tapisser le fond ) avant de la soude concentrée, plus un peu d'eau distillée.

J'ai fais chauffer le tout 1/4 d'heures à faible ébullition sous hotte.


La solution obtenue après filtration était jaune orangée, probablement à cause d'oxydes métalliques.

La solution était toujours très basique, Je n'ai probablement pas laisser réagir assez longtemps.

Seulement je me pose la question: Cette réaction peut-elle vraiment se faire avec du sable simplement tamisé, en phase aqueuse et à 100°c seulement?

manipuler une base forte à cette température ne me ravie pas vraiment, cette réaction est-elle possible avec du carbonate ou du bicarbonate de soude?

Pour tenter de purifier la liqueur, je me suis dit que l'on pourrait passer par Silicate de sodium->Acide silicique->oxyde->silicate de sodium afin de se débarrasser des oxydes métalliques. ( Cela ne parait pas très malin, mais la soude et l'acide chlorhydrique sont des produits que je peux trouver facilement contrairement à la silice pure et à l'acide silicique.)

En ajoutant à quelques ml de solution de l'acide chlorhydrique, j'ai obtenu un dépôt blanc d'apparence cristalline.

Serait-ce l'acide silicique, ou tout simplement NaCl de la réaction entre l'acide chlorhydrique et la soude?

EDIT: J'ai trouvé les infos pour ces synthèses dans le Golden book of chemistry experiments.

----------
Edité le 12/06/2008, 19:32 par Zone51

Re: Silicate de sodium/silice/acide silicique. [59726]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/06/2008, 19:43 (Lu 18144 fois)

Tu batailles vraiment pour rien si le but est juste de pouvoir faire l'expérience des jardins chimiques. Le silicate de sodium se trouve au litre chez CASTORAMA. ("Chez Casto, y a tout c'qui faut !")

Sinon, oui il faut de la soude caustique et de la silice, et laisser agir en agitant, à l'abris de l'air (à cause du gaz carbonique). Chauffer accélère le processus.

L'ajout d'acide chlorhydrique te donne bien sûr du sel, mais fait précipiter aussi la silice SiO2. Le sel est soluble dans l'eau, mais pas SiO2. C'est peut-être le moment de filtrer, rincer à l'eau distillée, pour éliminer les sels métalliques, puis recommencer avec la silice purifiée.

Re: Silicate de sodium/silice/acide silicique. [59728]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 12/06/2008, 19:50 (Lu 18140 fois)

Crois-moi, là où j'habite, on trouve de moins en moins de produits "simples", et c'est pourtant pas le trou du du monde ( impossible de trouver de l'acide sulfurique par exemple ). J'irais de nouveau y faire un tour, mais beaucoup de recherches à Brico/casto sont restée infructueuses.

Mais cela ne coûte que du temps de tenter d'en faire soi-même, si on choisi d'acheter à chaque fois, à quoi sert de faire de la chimie amateur?

Edit: Et il faut bien trouver une utilité à ces sachets de déssicateurs...

----------
Edité le 12/06/2008, 19:53 par Zone51

----------
Edité le 12/06/2008, 19:54 par Zone51

Re: Silicate de sodium/silice/acide silicique. [59730]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/06/2008, 19:56 (Lu 18133 fois)

Bien sûr tu peux repartir des bases pour faire de la chimie amateur. Mais tu ne vas tout de même pas fabriquer toi-même ta soude ?! Non alors tu l'achètes. Et je t'assure que l'on peut trouver du silicate au litre pour quelques euros.

Ensuite tu peux faire de belles expériences en amateur

Re: Silicate de sodium/silice/acide silicique. [59731]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 12/06/2008, 20:02 (Lu 18130 fois)

"Mais tu ne vas tout de même pas fabriquer toi-même ta soude ?!"

Une fois, par électrolyse à partir de sel marin.
Mais j'utilisais l'électricité d'EDF

J'irais faire un tour à Bricomarché pendant les vacances, rayon jardinerie ou mortiers et ciments?



----------
Edité le 12/06/2008, 20:04 par Zone51

Re: Silicate de sodium/silice/acide silicique. [59733]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/06/2008, 22:35 (Lu 18109 fois)

CASTORAMA te dis-je ! En Bretagne il y en a :

http://www.castorama.fr/store/html/magasin/magasin-carte-region.jsp?regionId=6


(Et je n'ai aucune action chez Castorama)

Re: Silicate de sodium/silice/acide silicique.

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/06/2008, 15:06 (Lu 18085 fois)

L'attaque de la silice ou du sable par NaOH est extrêmement lente. Mais en solution concentrée chaude, il faut chauffer des heures pour que la réaction se produise. Mais il reste toujours beaucoup de NaOH non transformé dans la solution de silicate de sodium ainsi obtenue. Dans l'industrie on produit de telles solutions de silicate de sodium en chauffant de la silice et NaOH en autoclave sous haute pression.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact