Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Mecanisme chimique [59210]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 02/06/2008, 03:20 (Lu 9737 fois)

voici une reaction que je ne comprends pas trop
http://en.wikipedia.org/wiki/4-nitroaniline#Applications

ce que je ne comprends pas, c'est qui attaque quoi entre le betanapthol et le derivé diazo, et pourquoi c'est pas tout simplement l'azote qui se degage pour faire un autre composé, en fait l'attaque sur le carbone qui porte les 2 N me semble plus favorisé.
Ensuite le betanaphtol est il nucleophile sur le carbone en alpha du OH ?

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'attaque des compsé donne le resultat indiqué dans le lien ci-avant ?

----------
Edité le 02/06/2008, 03:22 par abar

----------
Edité le 02/06/2008, 03:22 par abar

Re: Mecanisme chimique [59212]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 02/06/2008, 08:37 (Lu 9726 fois)

L'azote positif du diazonium est électrophile et peut donner une substitution aromatique électrophile sur le naphtol.
Le OH oriente la substitution en ortho/para. La position para est déjà occupée, il reste 2 positions ortho non équivalentes. L'orientation de la réaction doit pouvoir s'expliquer en écrivant les deux intermédiaires de Wheland possibles, et en représentant toutes leurs formes mésomères.

Re: Mecanisme chimique [59365]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 03:37 (Lu 9696 fois)

hmm en fait tel qu'il l'indique ce n'est pas l'azote qui porte (sur leur dessin) la charge + qui est attaqué, je pense que la charge doit d'abord aller sur le peripherique.
J'oubliais cette existence d'intermediaire chargé positivement sur le noyau aromatique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nol
Il y a une tautomerie sur le B-naphtol qui va faire que la carbone en alpha va parfois parter un H supplementaire, ce qui ce qui est aussi un doublet en plus.
Ensuite je pense que c'est le doublet du H en plus qui part sur l'azote de l'extremité pour donner un H+, et on stabilise ensuite la molecule en retablissant l'aromaticité.

Voila mon propre scenario.

Re: Mecanisme chimique

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 08:29 (Lu 9689 fois)

Oui, pour l'ion diazonium il y a une forme mésomère qui fait apparaître une charge + et une lacune électronique sur l'azote terminal. C'est cette forme qui explique la formation des colorants diazoïques.

Pour la régioséléectivité de l'addition sur le béta-naphtol, il faut écrire complètement les formes mésomères des deux intermédiaires de Wheland où l'électrophile s'est fixé en ortho du OH. On constate que pour l'un des intermédiaires, il y a davantage de formes mésomères présentant un cycle benzénique complet, donc très stable. Sous contrôle cinétique, on interprète ainsi la régiosélectivité.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact