Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

CPG MS White spirit [52891]

Philou21

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/12/2007, 13:23 (Lu 6883 fois)

Nous sommes un groupe d'étudiants en charge d'un projet tutoré; analyse du white spirit en CPG couplé Masse.
Nous aimerions savoir s'il est possible de la réaliser et des informations générales sur cette étude.

Merci d'avance.

Re: CPG MS White spirit [52897]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/12/2007, 17:14 (Lu 6871 fois)

Bonsoir,
Le white spirit est un mélange d'isomères d'hydrocarbures.
Pour identifier tous les composés par CPG/MS il faudra qu'ils aient déja tous été analysés séparement. Il faut consulter au préalable la bibliothèque de spectres pour savoir ce qu'elle pourra donner, a priori, comme résultats.
Je pense qu'on trouvera les hydrocarbures a chaine droites et quelques autres ramifiés, mais peut-être pas TOUS les isomères possibles. ( j'ignore le nombre moyen de carbones pour cette coupe de distillation.)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: CPG MS White spirit [52905]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/12/2007, 18:12 (Lu 6865 fois)

Je l'ai fait il y a deux ans avec le pétrole désaromatisé (avec leuel je crache le feu) c'est possible mais il te faut une colonne de CPG adaptée et éfficace pour les molécules peut polaire et à point d'ébulition compris entre 50°c et 200°C.
Je te conseille de programmer une rampe de température afin d'améliorer la séparation.
Des essais sont a faire.

Si tu peu m'envoyer les résultats par mail une fois que tu auras fait ton étude je suis très intéressé!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: CPG MS White spirit [52921]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/12/2007, 21:49 (Lu 6856 fois)

L'analyse par CPG donne au moins 300 constituants en quantité supérieure à 0.01%. Le fragment le plus important varie selon la provenance du pétrole pour le fragment que j'ai analysé moi, et qui venait de Lybie, est le 2-méthyl-nonane, avec 2.4%.
Bon courage !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: CPG MS White spirit

mike

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 14:29 (Lu 6723 fois)

Je serai également très intéressant de recevoir ces résultats

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact