Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

colorants alimentaires [57940]

axxelman

Voir son profil

15 messages postés


Posté le : 23/04/2008, 21:41 (Lu 13986 fois)

Bonsoir

je cherche à faire un TP sur les colorants alimentaires, je souhaiterais avoir une partie chromato (CCM) et une partie distillation

voici la partie CCM

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/TP_fiches_montages/chromatographie/chromato.htm

et une liste de colorants

http://www.vivre-bio.fr/ topic263.html
Avez vous déjà fait un tp similaire ?

Si oui, quels colorants sont facilement séparables par distillation ?

Merci



Ax'

Re: colorants alimentaires [57941]

axxelman

Voir son profil

15 messages postés


Posté le : 23/04/2008, 22:05 (Lu 13981 fois)

Pour l'instant les colorants trouvés sont solides (dans les conditions normales)

http://sm.coppier.free.fr/additifs/colorant.php3



Re: colorants alimentaires [57942]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/04/2008, 23:01 (Lu 13974 fois)

Distiller signifie que tu vas chauffer ton mélange dans un ballon, pour ensuite condenser les vapeurs.

Si cela marche pour les solvants et molécules biens stables, à mon avis c'est illusoire de vouloir l'appliquer aux colorants. Les molécules sont assez fragiles et vont se dégrader à la chaleur ; impossible à distiller, tu vas tout cramer.

Par contre la CCM est réalisable, je l'ai déjà testée avec des étudiants. Pour le sirop de menthe, le problème est le sucre.

Une manière de s'en débarrasser consiste à le fixer sur des brins de laine, à la manière d'une teinture :
- 10 mL de sirop de menthe + 5 brins de laine blanche de longueur 5 cm, dans un bécher + 10 mL d'acide acétique + chauffer 15 minutes.
- le colorant se fixe sur la laine, on peut la laver à l'eau distiller pour éliminer le sucre.
- pour récupérer les colorants, placer les brins dans un bécher, avec 10 mL d'ammoniaque et chauffer 5 minutes.
- retirer la laine
- Faire une extraction des colorants par un solvant organique.
- Utiliser cette solution organique pour faire les dépôts CCM.

Re: colorants alimentaires [57943]

axxelman

Voir son profil

15 messages postés


Posté le : 23/04/2008, 23:12 (Lu 13971 fois)

Ok merci

En ce qui concerne les distillations, si je veux obtenir un mélange de liquides facilement séparables par cette technique, je suppose qu'il faut qu'elles soient très différentes niveau polarité (pour éviter les azéotropes ) et avec une température d'ébullition (à pression atmo) sensiblement différente.

quel mélange pourrait être idéal ?
méthanol / octane par exemple ?

Re: colorants alimentaires [57944]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/04/2008, 23:40 (Lu 13965 fois)

Oui c'est ça.
Mais si tu as des questions sur les distillations, tu devrais ouvrir un nouveau post, parce que là le sujet c'est "colorants alimentaires".

Re: colorants alimentaires [57949]

axxelman

Voir son profil

15 messages postés


Posté le : 24/04/2008, 09:25 (Lu 13943 fois)

C'est parce qu'à l'origine j'espérais trouver des colorants susceptibles d'être de bons candidats à la distillation

je vais voir demain quels colorants je peux me procurer ainsi que quelques friandises

Re: colorants alimentaires [57969]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/04/2008, 20:41 (Lu 13926 fois)

Mais tu ne pourras pas distiller !

J'ai des étudiants en ce moment qui travaillent sur les bonbons "schroumpf" : pour extraire les colorants de la gélatine, ils ont beaucoup du mal. Il vaut mieux utiliser des bonbons où le colorant est en surface. Les M&M's par exemple.
Et là, une CCM sera possible.

----------
Edité le 24/04/2008, 20:41 par darrigan

Re: colorants alimentaires

axxelman

Voir son profil

15 messages postés


Posté le : 24/04/2008, 21:03 (Lu 13922 fois)

c'est ce que je compte faire

pour la distillation je vais essayer un mélange de produits pétroliers


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact