Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

distillation: cas idéal

axxelman

Voir son profil

15 messages postés


Posté le : 24/04/2008, 09:37 (Lu 10291 fois)

Bonjour

la question peut paraitre simple mais quel est le cas idéal pour obtenir une excellente distillation, c'est pour trouver un exemple parlant aux élèves.

dans le topic sur les colorants, j'en parlais

si je veux obtenir un mélange de liquides facilement séparables par cette technique, je suppose qu'il faut :

1.qu'elles soient très différentes niveau polarité (pour éviter les azéotropes )

mais si la différence de polarité est trop grande alors les liquides à séparer seront non miscibles et dans ce cas on pourra préférer la décantation à la distillation ( enfin je suppose)

2.avec une température d'ébullition (à pression atmo)
sensiblement différente.

et bien sur que cette température ne soit pas trop élevée pour éviter la dégradation thermique et pour rester dans un fourchette de température permettant l'usage de solvants "classiques"
ai je bon sur ces points

quel mélange pourrait être idéal ?
méthanol / octane par exemple ?

Quels exemples de mélanges "idéaux" connaissez- vous ?

merci

Re: distillation: cas idéal [57951]

axxelman

Voir son profil

15 messages postés


Posté le : 24/04/2008, 09:45 (Lu 10289 fois)

Enfin, niveau matériel:

si on prend un mélange 50/50 , le distillat sera enrichi en l'élément le plus volatil mais pas constitué à 100 % de ce dernier donc:

plusieurs distillations successives ou utilisation d'une colonne de vigreux , exact ?

Re: distillation: cas idéal [57958]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/04/2008, 14:20 (Lu 10275 fois)

pour avoir une bonne separation des la premiere distilation il faut une grande difference entre les temperature d'ebulition

example hydrocarbure : avec un melange d'essence et de gazole : la seraration est presque parfaite du premier coup

pour eviter le danger de l'essence trop volatile on peut faire un melange de petrole et d'huile minerale

Re: distillation: cas idéal [57963]

axxelman

Voir son profil

15 messages postés


Posté le : 24/04/2008, 15:40 (Lu 10264 fois)

merci

je le tente demain pour voir

----------
Edité le 24/04/2008, 15:44 par axxelman

Re: distillation: cas idéal [57977]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 24/04/2008, 21:28 (Lu 10239 fois)

Si, l'eau et l'acétone forment bien un azéotrope, qui de plus est un azéotrope à minima, ce qui rend impossible la récupération d'une des deux molécules individuellement par distillation (contrairement à l'azéotrope à maxima).

Voici son diagramme de phase :



Re: distillation: cas idéal [58059]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 27/04/2008, 19:53 (Lu 10161 fois)

aurait tu la courbe exacte du melange eau acetone

ou au moins la proportion et la temperature de cet azeotrope negatif ?

car je vais avoir besoin de distiller de l'acetone et je ne m'atendais pas a avoir ce probleme

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact