Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Révélateur d'un numero frappé a froid [57327]

duce2dunk

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 14/04/2008, 16:05 (Lu 14959 fois)

Bonjour,
je suis expert en automobile et je recherche le moyen de révéler un numéro de série frappé à froid après que celui ci ai été meulé. Je sais qu'il existe une technique utilisé par la police scientifique avec un genre d'acide révélateur mais je n'en connais pas la propriété ni la méthodologie d'utilisation.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance


Re: Révélateur d'un numero frappé a froid

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/04/2008, 23:19 (Lu 14906 fois)

Bonsoir,
Je n'ai pas la réponse mais je vois une piste.

L'état cristallin du métal martelé est différent du reste.

Une attaque douce permettrait "peut-être" de le mettre en évidence. comme le métal n'est pas précisé impossible de préciser la nature du bain d'attaque.
Typiquement on cherche un produit qui dépolisse la surface meulée, sans attaquer en profondeur.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Révélateur d'un numero frappé a froid [57417]

duce2dunk

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/04/2008, 07:07 (Lu 14878 fois)

ok je te remercie,
je tiens à préciser qu'il s'agit juste de rétablir la vérité et de faire resortir le numéro d'origine du véhicule frappé à froid en usine par le constructeur et en aucun cas d'un acte de malveillance.

Re: Révélateur d'un numero frappé a froid [57436]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 15/04/2008, 10:36 (Lu 14868 fois)

Salut,
Moi je vois une autre piste ( une idée peut-être totalement fausse mais qui peu marcher).
Lorsque tu chauffe a blanc de l'acier et après son refroidissement il se décolore ( couleur bleu ) de façon uniforme.
Comme ECOLAMI l'a dit " L'état cristallin du métal martelé est différent du reste." donc si tu chauffe a blanc la partie qui a était frappé, peut-être que la décoloration du métal ne sera pas uniforme mais aura la forme des numéros.
Voilà, comme je l'ai dit peut-être que c'est totalement faux, mais c'est a testé.
A+

Re: Révélateur d'un numero frappé a froid [57552]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/04/2008, 23:33 (Lu 14846 fois)

quand on chauffe a blanc de l'acier ( presque fusion ) , au refroidissement il est noir : il aura meme completement perdu toute trace de contrainte ...

pour faire une coloration en bleu il faut polir et chauffer a faible tempetature vers 300°c

c'est une histoire d'epaisseur d'oxidation , est ce que ca revele les contrainte due au marquage ?

Re: Révélateur d'un numero frappé a froid [57666]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/04/2008, 22:09 (Lu 14817 fois)

Le plus simple est d'utiliser de l'acide chlorhydrique concentré dilué par un égal volume d'eau. Et d'attendre. La réaction produit une effervescence avec dégagement de gaz Hydrogène. Le fer est attaqué. mais les parties martelées sont plus vite attaquées que le corps du métal. En sortant le morceau de fer de temps en temps du bain d'acide on finira par pouvoir lire le numéro imprimé et passé aà la meule.
Seul problème. Il faut pouvoir détacher le morceau de ferraille de la carcasse d'où il provient.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact