métal dans une batterie [57320] |
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Posté le : 14/04/2008, 14:59 (Lu 13940 fois) | Salut,
J'ai "désossé" une batterie ce week end pour recuperer le plomb en vue de le faire fondre (dans les regles de l'art avec recuperation de l'acide sans deversement dans la nature) et j'ai remarqué que les plaques s'alternent:
une plaque de plomb (gris), de la feutrine, puis, une plaque de metal "noircie" , de la feutrine ... etc
la plaque de metal "noircie" est elle du plomb ? si oui, est il utilisable ?
si ce n'est pas du plomb, de quel metal s 'agit il ? (juste pour info et etre moins bête ce soir en me couchant
merci
a+
| La chimie c'est comme la cuisine, le tout c'est de faire ?ßa proprement!!! ===>> ===>> |
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Re: métal dans une batterie [57349] | |
Re: métal dans une batterie |
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Posté le : 14/04/2008, 21:40 (Lu 13918 fois) | dans une batterie au plomb il n'y a que du plomb mais sous differente formes chimiques
seule les partie servant a collecter le courant sont en plomb metalique : la plus grande partie du plomb est la masse active de la batterie : oxide de plomb : en general dans une batterie hs une bonne partie du plomb s'est mis sous forme de sulfate de plomb
en fondant betement une batterie on ne recupere qu'une tres faible partie du plomb
pour aller plus loin il faut faire de la vraie metalurgie : y melanger du charbon de bois et souffler dedans pour faire une reduction comme dans un haut fourneau : ca envoie de la poussiere de plomb partout , tres difficile a filtrer : c'est comme ca que tout a été pollué autour des anciennes fonderie de plomb
autre methode : electrolyse , pas facile non plus : l'electrolyte classique du plomb est l'acide hexafluosilicique
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Re: métal dans une batterie [57382] |
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Posté le : 14/04/2008, 23:11 (Lu 13899 fois) | Bonsoir,
Que s'est-il passé dans une batterie quand elle est inutilisable? Parce qu'avec les réactions indiquées ce n'est pas évident de le savoir.
| Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne) |
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Re: métal dans une batterie [57394] |
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Posté le : 15/04/2008, 00:44 (Lu 13890 fois) |
on cite souvent la sulfatation des batterie comme la cause de leur mort
je ne suis pas d'accord : c'est plutot la consequence que la cause : tant qu'une batterie a toujours une tension suffisante elle ne sulfate pas
si par malheur on la decharge a fond et qu'on ne la recharge pas immediatement , elle sulfate : il y a des methode chimique pour la recuperer , mais ce qui est plus grave c'est quand la batterie ne prend plus la charge : on a beau la charger , ca fait de l'hydrogene et elle se retrouve a plat guere plus tard , et bien sur se sulfate
j'ai vu dans le pdf suivant une explication qui tient debout
http://pagesperso-orange.fr/xcotton/electron/Notion_Accumulateur_Pb.pdf
la grille en plomb solide qui soutient la matiere active est en plomb a l'antimoine : solide et facile a mouler : cet antimoine fini par polluer toute la matiere active et diminue le rendement de la charge
ce qui explique que les premiere batterie en plomb pur de gaston planté avaient un meilleur rendement que les batterie actuelle
bien sur avec que du plomb pur qui est moins solide , la partie de plomb qui sert de support doit etre plus forte et le poid total de la batterie est plus fort : mais la durée de vie est plus longue
il y a d'autre cause qui font mourir les batterie : la masse active se deconnecte de la grille support : tout ce qui n'est plus connecté n'a plus la tension qu'il faut pour resister a l'acide et se sulfate
il y a aussi la polution , par de l'eau de remplissage impure ou par des fuite des bouchon qui laissent rentrer de la saleté quand on roule : la plupart des impureté diminue le rendement de la charge ,et font que le courant de charge electrolyse de l'eau au lieu de charger ...
mais quelle que soit les cause ca fini par de la sulfatation : d'ou l'echec de tout ceux qui essaient des truc pour desulfater
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