Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

odeurs et parfums [56922]

jojomike

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 04/04/2008, 08:42 (Lu 8896 fois)

Commentaire :  aidez moi svp


bonjour, je voudrais savoir pourquoi, lorsque l'on utilise un parfum il n'a pa la meme odeur selon les personnes qui le portent, (j'ai choisit cette problématique dans mon projet de tpe) j'ai donc émit l'hypothese que les huiles essentiels contenu dans le parfum en question devaient interragire soit avec les différentes acidités de la peau soit avec le sel de notre sueur mais avant de pouvoir le vérifier par experiences je voudrai savoir si je suis sur la bonne voie et si c'est le cas comprendre quelles sont les réactions ou sinon que l'on puisse m'éclairé un peu sur le sujet
De plus je voudrait savoir par quoi est caractérisé le caractere volatil d'une HE (si c'est plus sa forme ou sa composition atomique) et pourkoi.
Merci d'avances pour vos réponses.


Tout n'est que chimie et physyque agrémenté de relations mathématiques

Re: odeurs et parfums

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 04/04/2008, 20:28 (Lu 8874 fois)

La volatilité d'une huile est caractérisée (comme pour toutes les molécules en général) pour sa pression de vapeur saturante.
Ces notions thermodynamiques ne sont pas tellement complexes, mais il faut être au clair sur les définitions utilisées : je te conseille de jeter un coup d'oeil, dans l'ordre indiqué, sur les pages suivantes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante

Re: odeurs et parfums [56959]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 05/04/2008, 00:45 (Lu 8865 fois)

A mon avis ton sujet est trop ciblé et trop ambitieu pour un TPE, un conseil : ratise plus large sur ton sujet.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: odeurs et parfums [56962]

jojomike

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 05/04/2008, 02:13 (Lu 8860 fois)

Merci beaucoup pour vos réponses. En faite mon project de TPE repose plus exactement sur l'évolution du parfum de sa création ( je compte créer mon propre parfum en extrayant des huiles essentiels naturelles) à son utilisation : intéractions entre les différentes HE en présence dans le parfum, puis intéractions des HE avec la peau lors de l'utilisation ( j'ai un peu de problemes sur cette partie là, sel? acidité? autre? si quelqu'un peu m'orienté sur une possibilité).
Par contre j'aurai aussi besoin de connaitre les formules chimique des différentes HE que je vais utilisé. Si quelqu'un pouvait me donner un lien ou je pourait trouver le nom des différentes HE et leurs formules chimique ça pourait m'aider.
Merci d'avance.



Tout n'est que chimie et physyque agrémenté de relations mathématiques

Re: odeurs et parfums [56964]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 05/04/2008, 02:39 (Lu 8857 fois)

...les huiles essentielles ne sont pas des corps purs mais sont constituées d'un mélange de molécules. Tu trouveras ici un index des huiles essentielles avec leur propriétés médicales et toxicologiques ainsi que les principaux composants chimiques qu'elles contiennent:

http://www.medecinesnaturelles.com/index.php?to=3300

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact