Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Préparation du p-diméthylaminobenzaldéhyde et tests d'identification [56358]

guigz747

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 23/03/2008, 11:35 (Lu 10273 fois)

Bonjour à tous,

je cherche à réaliser un test d'identification d'un adhésif à base de collagène et pour cela je me sers du p-diméthylaminobenzaldéhyde (p-DMAB).

Le p-DMAB doit normalement réagir avec le pyrrole (produit d'oxydation de l'hydroxyproline, un acide aminé présent dans les molécules de collagène) pour former un précipité rose/rouge.

Toutefois, je n'ai aucun renseignement sur la préparation d'une solution de p-DMAB, si ce n'est qu'il est dissout dans du propanol ("propyl alcohol" dans le texte).

J'ai donc préparé une solution à 10% de p-DMAB dans du propanol, je n'ai obtenu aucune formation de précipité rose/rouge mais plutôt un précipité blanc. Faute de temps, je n'ai pas préparé d'autres solutions (concentrations différentes, autres solvants que le propanol....)

Quelqu'un pourrait-il me dire si ma préparation est correcte et si non quels paramètres doivent-être changés ?

Par extension, je cherche des moyens simples d'identification des substances naturelles utilisées en qualité d'adhésifs (amidon, collagène, caséine...) ou de substances synthétiques (époxy, uréthane....).
J'ai déjà quelques tests d'identification (iodine, fuschine, ninhydrine, réactif de Millon), mais je cherche à avoir une gamme "complète" (je sais c'est relatif et idéaliste) de tests afin de pouvoir faire des recoupements.

Donc, si quelqu'un connait de tels tests d'identification, je suis preneur !!!!!!

D'avance merci pour vos réponses que j'espère nombreuses.

Cordialement

Re: Préparation du p-diméthylaminobenzaldéhyde et tests d'identification [56370]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/03/2008, 15:46 (Lu 10261 fois)

J'ai trouvé dans un ouvrage de chimie biologique une réaction qui ressemble à la tienne. Il s'agit de la réaction de recherche de l'indole au moyen du même diméthylaminobenzaldéhyde DMAB que toi. C'est la méthode de P. Ehrlich. Comme l'indole est du benzopyrrole, cette réaction doit aussi marcher pour ta recherche.

On traite une 10 mL de liquide par 8 - 10 gouttes de solution de DMAB à 5% dans l'alcool. Puis on ajoute goutte à goutte 1 mL d'acide sulfurique concentré. Il se produit alors une belle coloration rose.

Le même ouvrage donne une autre réaction caractéristique de l'indole. C'est la réaction de Herter, qui est utilisée pour doser des traces d'indoler. L'indole donne avec le béta-naphtoquinone-monosulfonate de sodium, en milieu alcalin, un dérivé coloré en bleu foncé. Pour faire la réaction, on ajoute à 10 mL de solution très diluée d'indole, 1 goutte de potasse à 10%, puis 1 à 2 gouttes de naphtoquinone-sulfonate de sodium en solution aqueuse à 2%. Il se développe une coloration bleue, et le chauffage favorise la réaction. En agitant avec 1 cm3 de chloroforme, celui-cvi se colore en rouge, et la solution aqueuse se décolore. Il faut éviter un excès d'alcool, qui ferait apparaître une coloration verdâtre et non bleue.

La réaction la plus simple pour rechercher l'indole en quantité importante est celle du nitroso-indole.
A 10 mL de bouillon de culture, on ajoute 1 mL de solution de NaNO2 à 100 mg par litre, puis 20 gouttes d'acide sulfurique concentré. Il se forme une coloration rose due au nitroso-indole. Si le liquide est coloré, la coloration est peu visible. On ajoute alors un peu d'alcool amylique, qui rassemble la matière colorante, et va former une couche teintée de rouge à la surface


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Préparation du p-diméthylaminobenzaldéhyde et tests d'identification [56549]

guigz747

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 25/03/2008, 20:58 (Lu 10222 fois)

Bonjour et merci !

J'ai essayé aujourd'hui la première réaction que tu m'as indiqué (DMAB à 5% + acide sulfurique), je suis confronté à un problème : la coloration obtenue n'est pas rose mais jaune !

En fait, j'ai préparé mon "échantillon à colorer" de la façon suivante :

- je prépare une solution (différentes concentrations) d'adhésif à base de collagène (colle de peau de lapin),

- une fois la colle prête, je rajoute un petit volume de base forte (NaOH) afin de réaliser une hydrolyse alcaline (chauffage modéré pendant une vingtaine de minutes) des protéines,

- je rajoute quelques gouttes de DMAB à 5% et de l'acide sulfurique concentré ce qui donne une couleur jaune vif.


J'ai réalisé un test en travaillant avec une solution d'hydroxyproline que je teste avec le DMAB : aucune coloration observée.

La réaction de coloration est censée avoir lieu entre le DMAB et le pyrrole, comment être sûr d'obtenir le pyrrole ????

----------
Edité le 25/03/2008, 21:45 par darrigan

Re: Préparation du p-diméthylaminobenzaldéhyde et tests d'identification

guigz747

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 29/03/2008, 19:35 (Lu 10176 fois)

Bonjour,

ça y est ca a marché !

Après avoir appliqué le protocole, j'ai observé sur quelques échantillons une coloration rose au fond du récipient.
Phénomène bizarre : les mêmes échantillons traités de la même façon quelques heures plus tard ne m'ont strictement rien donné !

De plus, je me suis aperçu que mes échantillons de collagène hydrolysés à la soude n'ont strictement rien donné. Y-a-t-il eu interaction ?

Je me posais également une autre question :

le test d'identification a-t-il une limite en terme de quantité de protéines détectées ?

D'avance merci

Re: Préparation du p-diméthylaminobenzaldéhyde et tests d'identification [56531]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 25/03/2008, 18:03 (Lu 10229 fois)

Bonjour,
Justede petites indications:
+avant de faire un test il est utile de vérifier si l'adhésif est soluble dans l'eau ou non. Cela orientera la recherche.

+odeur du produit pyrolysé par contact avec un fil de métal chaud. Dans ce cas le mieux serait d'avoir des produits de référence afin de connaitre les odeurs possibles.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Préparation du p-diméthylaminobenzaldéhyde et tests d'identification [56546]

guigz747

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 25/03/2008, 20:46 (Lu 10225 fois)

Bonjour,

merci pour ta réponse

Par rapport à la solubilité et à l'odeur après combustion (+caractérisation du comportement à la flamme, couleurs des fumées, couleur et texture des produits de combustion), ce sont des tests que j'ai déjà mis en place par rapport à des témoins de composition connue.
En fait, je cherche à faire des tests croisés (solubilité, combustion, réactifs colorés....) afin d'obtenir les résultats les plus justes possibles.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact