Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Test de Belstein [56184]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 19/03/2008, 13:55 (Lu 12246 fois)

Bonjour
j'ai entendu parler de ce test comme caractérisation possible du nylon ( la flamme deviendrait verte ) mais quand je cherche ce test sur google ils ne me donnent ce test que pour des composés chlorés alors que le nylon ne contient pas de chlore...
pouvez-vous m'éclairer ?
merci d'avance

Re: Test de Belstein [56186]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 19/03/2008, 14:09 (Lu 12243 fois)

Avec le teste de Belstein, la flamme devient verte avec le PVC.


Un pour tous, tous pour moi !

Re: Test de Belstein [56187]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 19/03/2008, 14:12 (Lu 12242 fois)

Donc qu'avec les produits chlorés ...

Re: Test de Belstein [56201]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/03/2008, 19:21 (Lu 12225 fois)

Avec les produits bromés aussi.

ECOLAMI nous l'avait déjà dit lorsqu'il teste les solvants.

D'autre part, voir : http://ocp.asso.fr/wiki/index.php?title=Identification_et_recyclage_des_plastiques

Re: Test de Belstein [56188]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 19/03/2008, 14:19 (Lu 12241 fois)

Donc il doit être négatif pour le nylon...
merci

Re: Test de Belstein [56293]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/03/2008, 18:56 (Lu 12182 fois)

Citation : Oppo Rancisis
Bonjour
j'ai entendu parler de ce test comme caractérisation possible du nylon ( la flamme deviendrait verte ) mais quand je cherche ce test sur google ils ne me donnent ce test que pour des composés chlorés alors que le nylon ne contient pas de chlore...
pouvez-vous m'éclairer ?
merci d'avance

Bonjour,
Le test de Beilstein consistant à mettre en contact un fil de cuivre chaud avec le produit à tester donnera avec du Nylon une ODEUR caractéristique. Danc ce cas seule la pyrolyse est importante. Le cuivre ne jouant aucun rôle.
Il faut rappeler que ce Test repose sur la formation de traces d'Halogénures de Cuivre a chaud (au rouge) par pyrolyse de matières halogénées. La flamme est alors colorée en bleu ou vert.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Test de Belstein

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/03/2008, 21:22 (Lu 12172 fois)

A N2O :
La couleur jaune du sodium n'est pas due au sodium qui brûle, mais au sodium qui est excité et se désexcite dans la flamme.
Na ne brûle pas dans la flamme.
Quand on porte un peu de NaCl dans une flamme, un petit pourcentage de cette substance se décompose en sodium métallique Na· (non ionisé donc) et en atome de chlore. Cet atome de sodium a un électron qui se fait exciter vers un niveau élevé dans la flamme. Le retour de cet électron vers un niveau inférieur émet cette lumière jaune typique du sodium et de ses composés.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact