Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

solvans [56129]

chimikju

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 18/03/2008, 08:53 (Lu 6879 fois)

salut,

je me demandait comment font les organiciens pour choisir de maniere précise un bon solvan pour une réaction ? par example pour solubiliser une molécule apolaire organique , je sais qu'il faut un solvan dont la constante de polarité est aproxivement la meme . mais où trouve t'on ces table de polarité?
merci

----------
Edité le 18/03/2008, 10:27 par darrigan

Re: solans [56130]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 18/03/2008, 09:12 (Lu 6874 fois)

Salut,

tu trouveras un tableau avec les caracteristiques des principaux solvants dont leur polarité ici:

http://www.erowid.org/psychoactives/chemistry/chemistry_info5.shtml

Re: solans [56131]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/03/2008, 10:11 (Lu 6872 fois)

N'oublions pas non plus qu'on choisi le solvant en fonction de la réaction :
- est-ce qu'il faudra peut-être chauffer ? Si oui, jusqu'à quelle température --> prévoir le solvant en fonction de sa température d'ébullition
- est-ce que le solvant est compatible avec la réaction et les réactifs ?

De toute façon, en orga, on teste souvent plusieurs solvants avant de choisit celui qui convient le mieux pour telle réaction.
Et on se base beaucoup sur ce qui a déjà été fait avant : pour telle type de réaction, on prend plutôt ce solvant. Ma réaction ressemble à celle décrite, je vais tenter le même solvant...

Milamber.


Re: solvans

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 18/03/2008, 18:15 (Lu 6851 fois)

Et oui se que l'on explique pas aux élève c'est que les chercheur s'appuient sur les travaux d'autre chercheurs via toutes les publications accessibles. En gros c'est rare pour un chimiste d'avoir à mettre au point une manip de A à Z.
Et oui le travail d'un chimiste passe avant tout par une bonne dose de recherche bibliographique et en anglais s'il vous plait alors ne délaissez surtout pas cette langue!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact