Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Hypochlorite de soium et Bromure de potassium [55485]

Cortazar

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 10/03/2008, 22:28 (Lu 11349 fois)

Commentaire :  Questions de néophyte


Bonjour,
J'utilise pour nettoyer mes lentilles un produit se présentant sous la forme de deux flacons : un d'Hypochlorite de sodium (20,30 mg de NaClO) et un de Bromure de potassium (30,75 mg de KBr). Chaque flacon contient de l'eau purifiée en QSP 5 ml/flacon.
Pour nettoyer mes lentilles "à fond" toutes les semaines, je dois les laisser tremper 30 mn maximum dans un mélange du contenu de ces deux flacons.
Voici mes questions :
- ces deux produits sont-ils dangereux pris séparément ?
- à quoi peuvent servir chacun de ces produits pris séparément ?
- en quoi consiste le produit résultant de leur mélange ? est-il dangereux pour la peau et pour les yeux ? est-il stable dans le temps ? quel est exactement son action sur mes lentilles ?
- la mesure très précise de chaque composant est-elle primordiale pour le mélange final obtenu ?
- ce produit étant hors de prix, pouvez-vous me dire s'il serait possible de trouver chacun des trois composants (eau purifiée comprise) dans une droguerie pour préparer moi-même chacune des deux solutions et faire le mélange en temps voulu ? si oui, est-ce que cela serait compliqué et de quel matériel aurais-je besoin ?
Je vous remercie par avance infiniment pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Stéphane

Re: Hypochlorite de soium et Bromure de potassium [55487]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 10/03/2008, 22:55 (Lu 11342 fois)

Eh ben, que de questions

Je suis porteur de lentilles souples moi aussi, cette solution est pour un nettoyage 'à fond' chaque semaine pour lentilles souples ou dures ?
Je n'utilise jamais cela.
Sinon, les 2 produits que tu nommes sont très banaux, hypochlorite de sodium entre autres, c'est le constituant de l'eau de Javel si tu préfères.
Bref, c'est une solution désinfectante, tu es sur qu'il n'y a que cela dedans, parce que si c'est le cas et que le produit est hors de prix = belle arnaque.

Sinon, oui tu peux reconstituer cela sans grandes difficultés (en prenant comme base que TOUT est indiqué sur l'emballage, bref que tu es en possession de la formule complète, dosages précis inclus).
Moi-même je fabrique bien mes propres solutions chélatrices avec de l'EDTA ou du DMSA, mélangées à une eau pure bidistillée et apyrogène que me vend mon pharmacien.
Pour un usage aussi sensible que celui des yeux, ingestion orale (ne parlons même pas d'intraveineuse !) = produits pharmaceutiques uniquement = produits très purs, certifiés Dab, USP ou Codex, ce qui est à peu près la même chose suivant les pharmacopées.

Edit : Je n'avais pas vu que tu parlais de droguerie, surtout pas !!! Pour chimie et utilisation domestique, sont très bien leurs produits ! Mais pour utilisation en médecine (les yeux inclus), surtout pas !
Au passage, elle est si chère ta solution sans indiscrétion au point que tu veuilles te lancer dans sa recréation ?

----------
Edité le 10/03/2008, 23:11 par Sulfur

Re: Hypochlorite de soium et Bromure de potassium [55488]

Cortazar

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 11/03/2008, 03:00 (Lu 11325 fois)

Tout d'abord merci pour ta réponse.

En fait, je porte des lentilles semi-rigides perméables à l'oxygène. Peut-être est-ce pour cela que nous n'utilisons pas les mêmes produits.

En ce qui concerne le prix prohibitif du produit dont je parle dans mon message précédent, va jeter un coup d'oeil ici : http://shopping.cherchons.com/r/menicon-progent.html et tu verras que je n'exagère pas du tout...
J'avais déjà lu ici ou là que l'hypochlorite de sodium correspondait à l'eau de Javel donc j'avais déjà les mêmes soupçons d'arnaque que toi.

En ce qui concerne la composition de ce produit, eh bien oui , je n'ai rien vu d'autre indication que celles que j'ai citées. Et j'ai la notice du produit pour preuve !
Donc si je vois à quoi peut servir l'eau de Javel diluée (déproténisation et décontamination), à quoi peut donc servir le bromure de potassium ?

Pour finir, puis-je continuer à abuser en te demandant également de quel matériel j'ai besoin pour fabriquer moi-même mon produit et si les proportions indiquées sur la notice sont à respecter absolument ?

Merci !
Stéphane

Re: Hypochlorite de soium et Bromure de potassium [55489]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 11/03/2008, 03:37 (Lu 11322 fois)

Citation : Cortazar
Tout d'abord merci pour ta réponse.
En fait, je porte des lentilles semi-rigides perméables à l'oxygène. Peut-être est-ce pour cela que nous n'utilisons pas les mêmes produits.

C'est vrai que le produit n'est pas donné (limite abusif ? Malheureusement je ne suis pas Ophtalmo pour en juger)

Mais sinon, y'a plusieures raisons qui m'empêcheraient à titre personnel :

1- Ce sont les yeux, une des choses les plus précieuses (sans mauvais esprit vu le prix du produit )

2 - Ces solutions sont stériles (hermétiquement bouchées), et avec des produits purs, ce qui signifie entre-autres que tu dois en obtenir auprès de ton pharmacien (peut-il seulement vendre du NaOCl ? Je n'ai pas le catalogue Cooper en mains, je ne sais pas.. + éventuelle possibilité de refus)

3- Ces solutions sont tamponnées à PH probablement très précis, une petite erreur et tu peux avoir les yeux tout irrités, voire pire à la longue des problèmes, voire même une lésion de la cornée (sans vouloir dramatiser, ce n'est pas à exclure)..

4- + l'achat d'un Phmètre de Précision, etc.. des coûts.. même si à la longue tu pourrais être gagnant financièrement..

Bref, je ne jouerais pas avec mes yeux personnellement.
L'idéal serait de voir ton ophtalmo ou opticien (les délais sont infiniment moins long avec eux) afin de voir s'il n'existerait pas un produit de substitution sur le marché,aussi bon, bcp moins cher, qui sait ?

Sinon, concernant les dosages, toujours les respecter (ou demander l'avis de ton médecin traitant).
S'il y a 1mg d'Aconitine d'indiqué, pas en mettre 10mg, y'en a qui ont essayé mais ils ont eû des problèmes

Concernant l'usage du Bromure de Potassium en ophtalmologie, je ne sais pas, je sais juste que c'est un sédatif et un anticonvulsif comme beaucoup de bromures...

Bonne nuit à tous...

Re: Hypochlorite de sodium et Bromure de potassium

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/03/2008, 23:56 (Lu 11297 fois)

Bonsoir,
Le bromure de sodium est sans doute oxydé par l'hypochlorite et forme du brome. Le brome décompose beaucoup plus rapidement les protéines, en particulier les amides et amines en général. La réaction consiste a former une halogéno-amine (liaison entre l'azote et le brome ou le chlore) et dans un second temps ce produit s'hydrolyse et finit par liberer de l'azote par une suite de réactions (ou d'autres molécules de brome réagissent sur les hydrogènes restant fixés à l'azote.). Donc on peut s'attendre a ce qu'une solution d'eau de javel aie le même effet mais moins rapide qu'une solution contenant du brome. La teneur en brome peut rester catalytique parce qu'aprés réduction en bromure l'hypochlorite peut réoxyder et régénerer du brome.
Bien sur tout cela doit se faire en milieu trés dilué puisqu'il s'agit de produit pour les lentilles. Il y a sans doute aussi a respecter le caractère isotonique, mais ce n'est pas mon domaine. L'autre problème possible est d'oxyder la matière des lentilles: cela doit être contrôlé, ou évité, en milieu dilué.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact