Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Un site sympa pour Générer des GAZ [54270]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 18/02/2008, 23:17 (Lu 9402 fois)

Commentaire :  sympa, si vous maîtrisez l'Anglais


http://mattson.creighton.edu/Microscale_Gas_Chemistry.html

En fouinant dans mes vieux favoris, je l'ai retrouvé par hasard.
C'est une bande de profs américains qui ont remis au goût du jour (en tout cas aux USA) les techniques de génération de gaz, en disant que c'est facile, c'est rapide, ca peut être fait avec une "sécurité relative" (ils utilisent des tuyaux cristal et des seringues sans embouts).

Cl2, NH3, 02, H2, CH4, SIH4, H2S, CO2 et j'en passe, 17 gaz au total.
Les méthodes sont expliquées pour chaque gaz (ils vendent un bouquin aussi, à voir s'il ne fait pas que recopier les pages internet)
Les chimistes avancés n'y trouveront pas grand chose de neuf, mais tous les autres qui parlent anglais, à voir pour se divertir ;-)
Ou une bonne source d'infos et d'idées pour les profs de chimie...


P.S.: ils ont des liens pour se procurer le matos (bon, on le trouve en France sans probs quand même, des seringues, etc.. ;-)
Par contre, dans les liens y'a un distributeur de matériel qui propose un appareil de catalyse au Palladium, petit et pas cher, ça m'intéresse..

----------
Edité le 18/02/2008, 23:48 par Sulfur

Re: Un site sympa pour Générer des GAZ

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/02/2008, 08:51 (Lu 9389 fois)

Ce site a l'air très complet et bien fait ! (Bien sûr il faut comprendre parfaitement l'anglais.)

Il faut juste être conscient que certains gaz présentés sont très toxiques, et malgré la présentation assez enfantine du site, il n'en reste pas moins que les conditions de sécurité doivent être respectées à la lettre.

Le coup des seringues me rappelle l'expérience de Maurice pour fabriquer du SO2, qui est sur le wiki :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Dioxyde_de_soufre


Re: Un site sympa pour Générer des GAZ [54282]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/02/2008, 08:57 (Lu 9385 fois)

Je l'ai rajouté dans la liste :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Sites_recommandés_en_chimie


Re: Un site sympa pour Générer des GAZ [55279]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 07/03/2008, 21:31 (Lu 9331 fois)

...sympa ce site, les démonstrations présentées sont ludiques et pertinentes. A conseiller comme manips d'initiation. Utile aussi pour démontrer à quelle vitesse un gaz peut se former (c.à.d très rapidement dans la plus part des cas).

edit: je trouve la réaction sous l'eau entre l'acétylène et le chlore particulièrement spectaculaire pour des novices, à présenter...

----------
Edité le 07/03/2008, 21:39 par bart

Re: Un site sympa pour Générer des GAZ [55290]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 08/03/2008, 00:36 (Lu 9309 fois)

Oui, c'est sympa que Darrigan l'ait rajouté au wiki.
Pour tout dire, à l'époque j'avais pas percuté (hop rangé dans les favoris) puis lorsque je l'ai redécouvert j'y ai passé 2 heures (très ludique comme site)..
Bon, c'est quand que je produit du Silane ou des boranes moi ...
Sulfur (qui se demande ce que Bart a bien pû synthétiser d'innoffensif habillé d'une combinaison pareille )


Re: Un site sympa pour Générer des GAZ [55317]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/03/2008, 14:56 (Lu 9271 fois)

J'aime bien la technique de Bruce Mattson. Et j'ai déjà effectué de nombreuses manipulations de gaz à l'aide de seringues en plastique. Mais il ne faut pas se leurrer. Ce n'est pas toujours aussi facile qu'on le croit. Par exemple, l'étanchéité des connexions est un problème en soi. Quand on manipule des gaz, il y a facilement des fuites au niveau des jonctions entre un tube souple plastique et un tube de verre (pipette Pasteur), ou entre un tube souple et l'extrémité d'une seringue. On a vite fait de perdre du gaz,
D'autre part, les volumes de gaz qu'on manipule avec ces seringues est petit. Si on s'y prend avec compétence, le contenu d'une seringue suffit pour plusieurs expériences. Mais si on est maladroit (et au début on est toujours maladroit), on gaspille la matière, et la seringue est vide avant qu'on ait pu faire quoi que ce soit.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact