Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Problème d'extraction du limonène

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 14:46 (Lu 15282 fois)

Salut a tous,
Voila, il y a quelque temps j'ai fait fermenté des écorces d'orange, de citron, pour pouvoir par la suite en extraire le limonène. Mais voila, lorsque je fait la distillation du mélange, il n'y a que de l'eau que sort de mon réfrigérant et cette eau sans un peu le limonène mais meme lorsque je laisse décanter il n'y a toujours pas de limonène en vus, pourquoi?
Merci de vos réponses.
A+

Re: Problème d'extraction du limonène [53928]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 15:21 (Lu 15278 fois)

Tu parles de fermentation ? Tu les as laissé combien de temps tes écorces d'orange ?
Tu avais coupé tes écorces ?

Milamber.

Re: Problème d'extraction du limonène [53929]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 15:48 (Lu 15276 fois)

oui j'ai couper des écorces, j'ai aussi mis un peu de jus et de pulpe puis j'ai laisser fermenté 2 semaines.

Re: Problème d'extraction du limonène [53930]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 15:58 (Lu 15273 fois)

Je m'interroge sur la fermentation... Laisser aussi longtemps les écorces dans de l'eau ne sert à rien et apparement, cela entrainerait plutôt une dégradation du limonène.
Perso, je coupe les écorces en dés, j'ajoute de l'eau et je broye le tout au mixer. Puis je distille de suite.
De cette façon, je n'ai jamais eut de problème pour récupérer le limonène.

Aussi, ajouter du jus ne permet pas d'augmenter le rendement. Il entraine juste une augmentation du volume à distiller. Le limonène est contenu dans les peau et seulement à l'état de traces dans le jus (lorsque tu coupes l'orange).

Milamber.

Re: Problème d'extraction du limonène [53931]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 16:01 (Lu 15271 fois)

merci pour ta réponse, je vais donc utiliser ta méthode .
merci.
A+

Re: Problème d'extraction du limonène [53932]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 16:51 (Lu 15263 fois)

En effet, pourquoi fermenter ? La fermentation est une transformation biologique, à l'aide de micro-organismes.

Aucun besoin pour extraire le limonène des zestes de citron ou orange.

Faire une infusion ou une décoction, donc dans un solvant soit chaud, soit à ébullition, entraînerait aussi une perte de composés volatils.

Le plus simple est l'hydrodistillation des écorces broyées.

Le zeste contient des molécules organiques (huiles essentielles), alors que le jus d'agrument est une solution aqueuse. Dans les deux, on n'y trouve pas du tout les mêmes molécules, donc rien à voir.


Re: Problème d'extraction du limonène [53934]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 18:12 (Lu 15256 fois)

Oui je vois, bon maintenant j'ai compris, je coupe, je mixe et je distille .
Merci beaucoup a vous deux de vos réponses .
A+

Re: Problème d'extraction du limonène [54078]

nobody




Posté le : 15/02/2008, 18:25 (Lu 15198 fois)

Une petite technique pour ceux qui veulent tirer le meilleur de leurs oranges.
Découper les oranges et enlever la peau blanche. On doit pouvoir aisément voir les cavités contenant les huiles.

On coupe alors ces morceaux env 2*2 cm et on les met ds une casserole on fait chauffer jusqu'à ébullition.
On retire les peaux humides qu'on passe au mixer.
Quand la bouillie est obtenue la mettre dans un ballon avec de l'eau qsp !

On récolte tout de suite le distillat !
en moins de 10 mn sur 2 oranges j'avais récupéré 2mL !!!

Voila
@+

Re: Problème d'extraction du limonène [54081]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 15/02/2008, 18:56 (Lu 15193 fois)

Citation
On coupe alors ces morceaux env 2*2 cm et on les met ds une casserole on fait chauffer jusqu'à ébullition..


J'ai peur qu'avec ce protocole tu risques de faire une extraction par vapeur d'une partie du limonène avant de procéder à la vrai extraction. Donc une perte du produit final, ceci est une hypothèse mais si tu chauffe à ébulition en tout logique tu commence l'extraction !

Re: Problème d'extraction du limonène [54158]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/02/2008, 13:02 (Lu 15163 fois)

Ton hypothèse est valide nobelios. En effet, si tu chauffe à ébllulition sans condenser la vapeur, tu vas perdre une partie de ton limonène. Pas beaucoup d'accord, mais perte quand même.
Il faut bien couper les peaux en morceaux les plus petits possibles, mais ensuite, pas besoin de chauffer.

Milamber.

Re: Problème d'extraction du limonène [55289]

nobody




Posté le : 08/03/2008, 00:11 (Lu 15109 fois)

Pour tout expliquer, j'avais deja distillé les peaux d'oranges coupées en 1x1cm de côté mais vu que pratiquement rien ne venait, j'ai mixé les ^peaux remises dans le ballon initial et la MIRACLE tout best passé en moins d'1/4 d'heure !

voila
@+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact