Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

PVA à partir de polyacetate de vinyle [53744]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 15:34 (Lu 12293 fois)

Commentaire :  est-ce possible???


Bonjour à tous!

Est-il possible par saponification d'obtenir du PVA à partir de polyacétate de vinyle?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: PVA à partir de polyacetate de vinyle [53746]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 16:16 (Lu 12291 fois)

Oui, c'est possible.

Je l'ai lu a plusieur reprise mais je n'ai pas testé car ce composé est souvent mélé à d'autres produits (colle à bois, chewing gomme ce n'ets pas du PVacétate pur).

Re: PVA à partir de polyacetate de vinyle [53755]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 18:35 (Lu 12281 fois)

La colle blanche, dite colle à bois, est une suspension d'acétate de polyvinyle dans de l'eau contenant un agent tensioactif. Si on dilue cette colle dans beaucoup d'eau, et qu'on saponifie le tout part adjonction de NaOH, on obtient une solution d'acétate de sodium, d'agent tensioactif et de PVA. Le problème est de séparer le PVA de l'acétate de sodium et de l'agent tensioactif. On peut utiliser des céramiques poreuses qui laissent passer l'acétate et l'agent tensioactif, et retiennent le PVA. Tu obtiens ainsi une solution de PVA. Il est presque impossible d'obtenir le PVA sec. Si tu chauffes la solution, tu déshydrates aussi le PVA. Le tout brunit vite. Dans l'industrie on évapore sous vide la solution de PVA. Ce n'est pas facile !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: PVA à partir de polyacetate de vinyle [53759]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 19:24 (Lu 12276 fois)

Merci maurice! C'est donc possible mais difficile.
Sachant que j'ai un oncle potier, puis-je fabriquer une ceramique poreuse moi même? Quelles sont ces caracteristiques?



Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: PVA à partir de polyacetate de vinyle [53770]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 21:20 (Lu 12270 fois)

Difficile je ne pense pas mais il faut un systeme chromatographique adapté ... ca c'ets déja moins évident, l'autre problème c'est que souvent les colonnes ne peuvent pas séparer de grosses quantitées de produit ....

Re: PVA à partir de polyacetate de vinyle [53779]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 21:45 (Lu 12265 fois)

Non. Rien de plus facile. Tu eux faire ta céramique poreuse toi-même.
De la terre cuite, comme celle qu'on utilise pour faire les vases à fleurs donne de la céramique poreuse lorsqu'elle est cuite. Le problème est que l'épaisseur du vase ou du récipient devrait être le plus mince possible, pour que l'eau traverse la dite terre cuite en des temps acceptables, pas trop longs donc.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: PVA à partir de polyacetate de vinyle [53781]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 21:55 (Lu 12262 fois)

Avec de la terre cuite de pot de fleur ca va ???

Re: PVA à partir de polyacetate de vinyle

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 07/02/2008, 07:53 (Lu 12240 fois)

Oui mais ca doit etre plus fin quand meme


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact