Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

CaCl2 à dégeler [53191]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 09:08 (Lu 11569 fois)

Commentaire :  comment le purifier ?


Bonjour à tous,

je possède un sac de 25Kg de CaCl2 à dégeler, il est indiqué sur l'emballage CaCl2 77% et il n'y a aucune indication sur la nature des 23% restants (le produits se présente sous la forme de flocons plats d'environ 5mm de diamètre). Y a-t-il une méthode pour isoler CaCl2 pur alors que l'on ne connaît pas le ou les autres produits que contiennent ces flocons ? Ou alors que peut-être l'un d'entre vous sait quels sont les autres composants que l'on rajoute au CaCl2 destiné à dégeler les chaussées (anti-aglomérant ? KCl ? NaCl ? autre?).

Merci

Re: CaCl2 à dégeler [53193]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 09:16 (Lu 11567 fois)

Les impuretés sont NaCl et CaCO3. Mais pourquoi tiens-tu tant à purifier ce CaCl2 ? Ces impuretés ne sont pas gênantes !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: CaCl2 à dégeler [53196]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 09:34 (Lu 11565 fois)

...je ne tiens pas tant que ça à éliminer ces impuretés, j'étais surtout curieux de les connaître car j'avais l'intention de chauffer le produit pour le déshydrater afin de pouvoir l'utiliser comme filtre pour sécher du HCl(g).

Merci pour la réponse.

Re: CaCl2 à dégeler [53199]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 10:11 (Lu 11561 fois)

Le problème c'ets que comme tu a une partie de CaCO3 tu risque de faire une neutralisation.

Remarque rien ne t'empeche de tester le produit pour la detection de carbonate tu fait agire HCl et tu passe les evantuelles gaz produit dans de l'eau de chaux.



Re: CaCl2 à dégeler [53222]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 18:55 (Lu 11546 fois)

Je te conseille d'éliminer le CaCO3 tout d'abord en faisant réagir ton CaCl2 impur sur HCl aqueux, (CaCO3 + 2HCl --> CaCl2 + CO2 + H2O)
Puis tu évapoe l'eau come ça pas de poblème! ton produit est encore plus chagé en CaCl2!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: CaCl2 à dégeler [53265]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 21/12/2007, 16:06 (Lu 11523 fois)

tres bonne idée pour avoir du chlorure de calcium pas cher : mais ou est ce que ca se vend ?

je croyais que le sel pour degeler les route etait du chlorure de sodium : mais l'utilisation de chlorure de calcium est assez logique

autre question : si c'est les impureté classique du chlorure de calcium pas cher , n'y a il pas les meme dans les absorbeur d'humidité ?

Re: CaCl2 à dégeler

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/12/2007, 16:15 (Lu 11521 fois)

Sur les routes, on utilise du chlorure de sodium, c'est vrai. Mais le chlorure de sodium ne permet de faire fondre de la glace qu'à de températures comprises entre 0°C et -20°C. S'il fait plus froid, il faut utiliser du chlorure de calcium, qui permet de descendre à -48°C.
Au niveau des prix, NaCl et CaCl2 doivent être à peu près équivalents, car CaCl2 est un déchet sans valeur de l'industrie de la soude Solvay. Il doit se vendre au prix du transport.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact