Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Produire de l'acide iodhydrique [53200]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 10:14 (Lu 6404 fois)

Commentaire :  Comment ?


Yep.

Alors voila j'ai un petit problème je cherchge a produire de l'acide iodhydrique mais avec un bon rendement, je m'explique, le problème c'ets que par exmeple H2SO4 sur KI produit I2 et un peu d'acide qui se décompose.

Mon problème est de produire de l'acide sans risqué de le décomposé en i2 ....

Merci

Re: Produire de l'acide iodhydrique [53205]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 14:46 (Lu 6397 fois)

La meilleure synthèse consiste à faire passer un courant de gaz hydrogène mélangé à de la vapeur d'iode sur du noir de platine chauffé. On le prépare ainsi à l'état de pureté absolue.
On peut faire réagir l'acide sulfurique sur le iodure de potassium. On produit avec cela un acide iodhydrique chargé de iode I2. Pour se débarrasser de ce I2, on met cette solution en contact avec du phosphore rouge. Il se produit la réaction suivante :
2 P + 3 I2 --> 2 PI3
et PI3 réagit avec l'eau :
PI3 + 3 H2O --> 3 HI + H3PO3


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Produire de l'acide iodhydrique [53208]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 16:55 (Lu 6391 fois)

avec du phosphore rouge tu dit ca ca m'interesse !!!! J'ai du P rouge et donc je peut produire du HI c'ets plutot positif, cependant j'aimerai savoir si I2 + P est explosif ou non parceque le phosphore à tendance a réagir assez mechament alors si c'est pour produire du HI à 500°C lol

----------
Edité le 20/12/2007 à 16:57 par nobelios

Re: Produire de l'acide iodhydrique

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 17:55 (Lu 6385 fois)

Le phosphore rouge est Pindice]n, avec n très grand > 1000). Il n'est ni toxique ni dangereux ni explosif. Il ne ressemble en rien au phosphore blanc P4.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact