Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

synthèse éthanol [52968]

selma

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/12/2007, 21:13 (Lu 21995 fois)

je suis en 1erS et je voudrais pour mon TPE présenter une expérience celle de la synthèse de l'ethanol !!

Donc s'il vous plait est ce que vous pourriez m'aider ? connaissez vous le protocole expérimental à suivre ?

merci, d'avance

Re: synthèse éthanol [52970]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 14/12/2007, 21:21 (Lu 21993 fois)

...facile, tu n'as qu'à chercher sur ce forum avec la loupe et tu trouveras ce que tu veux savoir.

Re: synthèse éthanol [52972]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 14/12/2007, 21:40 (Lu 21984 fois)

...bon je t'aide un peu, le plus simple c'est la fermentation alcoolique de la biomasse. Tu trouveras déjà pas mal d'infos interessantes par ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation_alcoolique



Re: synthèse éthanol [52975]

selma

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/12/2007, 22:35 (Lu 21975 fois)

tu peux pas m'aider un peu plus bart stp j'ai besoin d'un protocole bien précis avec les quantités les concentrations . . .

Re: synthèse éthanol [52976]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/12/2007, 22:43 (Lu 21970 fois)

En fait tu veux qu'on rédige ton TPE à ta place, c'est ça ?

Re: synthèse éthanol [52977]

selma

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/12/2007, 22:54 (Lu 21964 fois)

c'est pas du tout ca !! mais ca va pas ???
Mon TPE a pour sujet: biocarburant , fausse bonne idée
donc c'est les biocarburant en général ! ! ! l'expérience que j'ai pris l'initiative de faire c'est facultatif !! !! !! !!
De plus ca fait 3 semaines que je fais des recherches sur cette expérience et que je ne trouve pas quelque chose de satisfaisant ! ! ! j'ai même essayé de la faire et ca a raté !! !!


Re: synthèse éthanol

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/12/2007, 00:18 (Lu 21956 fois)

Il y a un post à propos des biocarburants dans le forum de biologie... on est assez critique ! Et puis il y a aussi nobelios qui travaille sur le sujet, tu peux le contacter.


Sinon, voir sur le site des Olympiades de la Chimie de Pau :
http://ocp.asso.fr/wiki/index.php?title=Les_biocarburants

Re: synthèse éthanol [52980]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 15/12/2007, 02:06 (Lu 21951 fois)

et si au lieu de vouloir le faire a l'aide de la fermentation alcoolique on en ferait la synthese a partir de l'éthane quel seraient les grandes lignes de ce mode operatoire?

Re: synthèse éthanol [53036]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/12/2007, 23:32 (Lu 21912 fois)

le sujet est vieux comme le monde : tout ce qui est sucré peut fermenter pour faire de l'alcool qui est de l'ethanol

mais LA LOI interdit de distiller de l'alcool en grande quantité

donc la loi interdit l'ecologie , car il y a bien des cas ou on pourait faire de l'alcool carburant avec des produit impropre a faire de l'alcool buvable

je dit meme que la distilation d'alcool est le meilleur moyen d'aprendre et comprendre comment ca marche sans prendre de risque avec des produit plus dangereux : l'interdit sur l'alcool est nuisible pour la science

cela dit la distilaton d'alcool est beaucoup moins interressant que la distillation du petrole , car un jus fermenté c'est surtout de l'eau avec un peu d'alcool : l'evaporation de l'eau est tres couteuse en energie , et si le materiel utilisé n'est pas super performant , on peut depenser plus d'energie a distiller que l'alcool ne contient d'energie

mais une fois de plus si l'on pouvait etudier librement les technique de production d'alcool on eviterait de perdre son temps a tout reinventer dans son coin

Re: synthèse éthanol [53040]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 15/12/2007, 23:46 (Lu 21909 fois)

...ok, n'empêche que même fabriqué avec des déchets, une fois brûlé comme carburant l'ethanol rejettera quand même du CO2 (effet de serre) dans l'atmosphère, c'est certes moins polluant que le pétrole mais ça ne résoud rien à moyen terme. Je l'ai déjà mentionné dans d'autres sujets où il en était question mais je le répète, l'avenir (du moins écologiquement) passe par l'hydrogène et la pile à combustible.

Re: synthèse éthanol [53044]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/12/2007, 00:18 (Lu 21903 fois)

Mais tu le fabriques comment le dihydrogène ? avec des réacteurs nucléaires ? avec des cellules photovoltaïques (dont le rendement est médiocre actuellement) ?

Re: synthèse éthanol [53047]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 16/12/2007, 09:46 (Lu 21885 fois)

... l'idée qui me semble la plus prometteuse à l'heure actuelle est effectivement la production de H2 par énergie solaire, non pas par cellules photovoltaïque dont le rendement n'est aujourd'hui pas assez efficace mais plutôt par energie solaire thermo-dynamique. Quelques liens pour comprendre:

http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1993
http://solar-club.web.cern.ch/Solar-club/SolPass/Hte_temperature/combustibles_psi.html

http://www.cea.fr/var/plain/storage/original/application/c8dbec176fb6c6265e9dbff35ba1815f.pdf
http://www.enerzine.com/1/3424+Solution-innovante-pour-stocker-l-energie-solaire+.html

Re: synthèse éthanol [53046]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 16/12/2007, 09:45 (Lu 21885 fois)

A partir du petrol. Et oui on sera toujours dépendant de lui maintenant


Re: synthèse éthanol [53057]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/12/2007, 12:08 (Lu 21871 fois)

L'éthanol peut se synthètiser à partir de l'éthylène par hydratation en milieu acide.
C'est une réaction assez classique mais on obtient au final un produit contenant entre 10 et 20% d'alcool. Des distillations sont donc nécessaires pour récupérer de l'éthanol pur.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact