Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chimie du phosphore [52846]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/12/2007, 22:43 (Lu 5388 fois)

Commentaire :  Nu et E?


Bonsoir,
Ma question est simple:
Pourquoi PX3 est un électrophile dur alors que PR3 est un nucléophile mou. J'ai un peu de mal avec HSAB?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Chimie du phosphore [52881]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/12/2007, 06:52 (Lu 5378 fois)

ce coup ci c le concours des acronymes ...

Re: Chimie du phosphore [52882]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/12/2007, 07:45 (Lu 5377 fois)

Bon alors PX3 c'est du phosphore lié à des atomes électro atracteur (classiquement des halogènes) alors que PR3 est du phsphore lié a trois groupement élecrto donneur (typiquement des groupes alkyl).
Quand à HSAB, c'est l'acronyme de Hard and Soft Acids and Bases, elle est au prgramme de chimie organique de L3.
Ceci dit mon cher alex je pense que les personnes pouvant répondre à mon post n'ont aucun problème avec tout ce formalisme.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Chimie du phosphore

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/12/2007, 16:50 (Lu 5369 fois)

je n'avais de problèmes qu'avec le HSAB ... même si je ne suis qu'en première STL (et que l'on ai un super programme de chimie orga) j'aurai pu être tenté de te répondre ^^

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact