Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

TPE sur le chocolat [51351]

melanieuh

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 14/11/2007, 16:31 (Lu 8341 fois)

Nous sommes en 1ereS et nous avons choisis de faire un tpe sur le chocolat. Notre problèmatique est "Quelles sont les transformations bio-chimiques qui s'effectuent lors des différentes étapes de la fabrication du chocolat ?"
Nous aimerions savoir si vous connaissez ces transformations ou si vous savez où on pourrait les trouver.
Nous avons pensé faire une expérience sur l'extraction de l'ADN du chocolat. Nous ne sommes pas sur qu'elle fonctionne. Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que vous savez quelle autre expérience nous pourrions faire ?
Nous avons des problèmes pour comprendre les arômes. Pourriez vous nous aidez ? Merci d'avance ! :D

----------
Edité le 14/11/2007 à 16:34 par melanieuh

Re: TPE sur le chocolat [51352]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/11/2007, 16:59 (Lu 8336 fois)

y'a de l'ADN dans le chocolat ?

Re: TPE sur le chocolat [51353]

melanieuh

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 14/11/2007, 17:01 (Lu 8334 fois)

Bah apparament oui vu que c'est un fruit (la cabosse) donc un être vivant... On est pas sur de le trouver mais bon !! :D

Re: TPE sur le chocolat [51354]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/11/2007, 17:03 (Lu 8332 fois)

Je sais pas si l'ADN qui était dans les grains peut toujours être qualifié d'ADN.

----------
Edité le 14/11/2007 à 17:06 par Horri

Re: TPE sur le chocolat [51355]

melanieuh

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 14/11/2007, 17:05 (Lu 8330 fois)

Nous n'en savons rien non plus ! ^^ mais on va essayé et on vera bien !

Re: TPE sur le chocolat

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/11/2007, 13:38 (Lu 8304 fois)

Le chocolat subit plusieurs étapes : fermentation, torréfaction, broyage...

Je ne vois pas du tout l'intérêt de rechercher l'ADN du chocolat...

Tu peux voir cette page, qui pour l'instant ne contient que le chamin du cacaoyer jusqu'à la tablette : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Le_chocolat

Si tu es en région parisienne, je te conseille vivement d'aller au Palais de la Découverte, voir l'animation sur le chocolat, où mes collègues chimistes se feront un palisir de t'expliquer tout de la formation des arômes à la fabrication du chocolat, en passant par la couleur, l'acidité, la dégustation, etc. (Demander Jonathan ou Astrid)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact