Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

le rechauffement de la planète [505]

nobody




Posté le : 17/04/2005, 14:16 (Lu 6765 fois)

je recherche une idée d'experience pour un exposé qui a pour thème "le rechauffement de la planète" je dois présenté une experience a mon professeur ... pourriez vous m'aider

Effet de serre [508]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/04/2005, 23:16 (Lu 6752 fois)

En fait, pour montrer l'effet de serre, il existe l'expérience suivante, que j'ai vu décrite dans un livre (dont je ne me rappelle pas le titre) :

Dans deux grands aquariums (ou deux barquettes en plastique), on place une feuille noire au fond des deux et un thermomètre. Elles sont éclairées par le dessus avec une lampe halogène (même distance, même intensité). La seule différence est qu'une barquette est remplie de gaz carbonique (CO2) et l'autre simplement d'air. Le gaz carbonique, plus dense que l'air reste dans l'aquarium, à condition qu'il n'y ait pas trop de courant d'air (ou alors il est possible de placer sur les deux aquarium un film plastique genre cellophane pour micro-onde). Le CO2 peut provenir d'une bombonne ou bien d'une expérience produisant du CO2, mais alors ça veut dire une grande quantité...

Normalenent, au bout "d'un certain temps", la température à l'intérieur de l'enceonte contenant le gaz carbonique doit être plus élevée (de quelques degrés) que dans l'autre... démontrant ainsi que le gaz carbonique est un gaz à effet de serre. Il y a d'autres gaz à effet, comme le méthane, mais il est combustible et dangereux de l'utiliser pour cette expérience.

Si je retombe sur le livre, je donnerai des précisions.

Re: le rechauffement de la planète

Universale

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 18/04/2005, 11:01 (Lu 6751 fois)

On peut aussi utiliser le protoxyde d'azote N2O, il est plus dense que l'air comme le CO2 mais il a beaucoup plus de conséquences que le CO2 sur l'effet de serre, donc plus de résultat significatif.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact