Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Température de fusion et impureté. [44127]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 10/05/2007, 16:19 (Lu 3757 fois)

Bonjour ,
1) Les corps impurs fondent ils toujours à des températures plus basses que les corps purs. Si oui , j'aime bien savoir pourquoi ?
2) l’abaissement de cette température de fusion est elle toujours proportionnel à la quantité d’impureté/Kg de corps pur ?
Merci .



Re: Température de fusion et impureté.

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 10/05/2007, 21:45 (Lu 3744 fois)

1) Ce sera le cas si l'impureté et le corps considéré sont non miscibles à l'état solide. Expliquer pourquoi "avec les mains" est assez difficile. Je ne sais pas si c'est possible. Des idées, les autres ?

Par contre si le corps considéré est miscible à l'état solide avec une impureté moins fusible, alors la température de fusion sera augmentée.

Je suggère d'ouvrir un bon bouquin de chimie physique au chapitre "binaires".

2) L'abaissement n'est proportionnel que pour de très petites quantités d'impureté.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact