Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chromatographie gazeuse [275]

Lillou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 19/03/2005, 19:59 (Lu 6657 fois)

Commentaire :  URGENT


J'aurai aimer connaître le rôle EXACT du standart interne ds la méthode de séparartion par chromatogrphie en phase gazeuse.D'avance MERCI beaucoup pour le coup de main

Re: Chromatographie gazeuse [276]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/03/2005, 00:02 (Lu 6654 fois)

Un standard interne sert à faire des mesures quantitatives. Si tu injectes un échantillon d'essence contenant une impureté indésirée d'acétone par exemple, qui forme un pic au bout de t = 12.5 minutes, tu es bien contente, car tu reconnais que ton produit contient ou non de l'acétone chaque fois que tu retrouves ton pic à t = 12.5 min.
Mais si tu veux savoir combien il y a d'acétone, tu fais un mélange à peut-être 1 grammme par litre d'acétone dans ton essence pure, et tu mesures la hauteur du pic qui arrive à 12.5 cm. Imagine que ton pic mesure 8 cm de haut. C'est une bonne référence. Si tu fais ensuite dans les mêmes conditions une injection avec une essence impure et que le pic de 12.5 cm a une hauteur de 16 cm, cela indique que ton essence contient 2 g/litre d'acétone. OK ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Chromatographie gazeuse [322]

Lillou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 30/03/2005, 16:59 (Lu 6638 fois)

Oui ok pour l'exemple de l'acétone au sein de mon essence.Mais est ce que de façon général, je peux dire que le rôle de mon standart interne en chromato. n'est pas de réduire le risque d'erreur provoqué par l'injection de mon analyte au niveau du spliter?merci maurice d'avoir pris mon problème en compte.


Re: Chromatographie gazeuse

nobody




Posté le : 10/04/2005, 20:40 (Lu 6549 fois)

Eh oui!
L'intérêt des standards internes ou ajouts dosés permet d'éliminer les perturbations qui pourraient t'amener à donner de faux résultats.
L'idéal est de se faire une gamme d'ajouts dosés et d'en déduire la quantité X qui se trouve dans le produit.
X+ 1 mg d'etalon (quantité émise qu'à titre d'exemple)
X + 5 mg
X +10 mg
X+20 mg
Tracer la droite surface du pic en fonction des ajouts
Vérifier le coefficient de corrélation
En déduire X sans ajout
Cette méthode permet d'éliminer comme tu l'as dit le risque d'erreur du à la quantité injecté ou à d'autres phénomènes interférants.
NB : il faut dans ton cas que l'erreur soit constante lors de l'injection (par ex avec un passeur automatique)
Si tu injectes en manuel vérifie bien que tu es reproductible
Le coefficient de corrélation ne sera pas bon dans ce cas.






Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact