Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Hydroxyde de calcium [28220]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 17:30 (Lu 20211 fois)

bonjour

Est-il possible de fabriquer de l'hydroxyde de calcium avec de l'hydroxyde de Na à 32% et des craies ?

Merci

Re: Hydroxyde de calcium [28221]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 17:35 (Lu 20208 fois)

oui je crois

Re: Hydroxyde de calcium [28222]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 17:38 (Lu 20207 fois)

je viens de mettre de la craie dans NaOH 32%

on verra bien

Re: Hydroxyde de calcium [28240]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 18:48 (Lu 20185 fois)

Citation : Thomas
je viens de mettre de la craie dans NaOH 32%
on verra bien


Thomas, en chimie on ne fait jamais du on verra bien. C'est bien trop dangeureux ! On ne fait pas de manipulations sans avoir au départ un minimum réfléchi à ce qu'il va se passer : est-ce que la réaction est exothermique ? Y-a-t'il un dégagement gazeux ? De quoi ?
Surtout lorsqu'on utilise des produits dangeureux : la soude à 32% n'est pas inoffensive. Si jamais il y a des projections, une goutte dans l'oeil (si tu ne porte pas de lunette de protection) et ton oeil risque d'en prendre un sacré coup.

Tu es en seconde, tu aimes la chimie, tu veux découvrir par toi même... Pas de problème. Mais en réfléchissant, en demandant conseils, en évitant les réactions dangeureuses et surtout en se protégeant et en protégeant son entourage. Sans quoi tu passion pour la chimie risquerait de tourner cour.

Les mélanges de produits au petit bonheur la chance n'apporte dans la plupart des cas rien. Dans le pire des cas, ça explose et tu y laisse une partie de toi.
Consulte les fiches de l'INRS sur les réactions chimiques dangeureuses... Il y a tellement de produits qui, mélangés, peuvent exploser, chauffer et j'en passe que ça en fait froid dans le dos.

Alors n'essaie pas de mélanger au hasard !

Milamber.

Re: Hydroxyde de calcium [28223]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 17:41 (Lu 20206 fois)

Je doute que cela fonctionne. Mais si t'avais dû faire de l'hydroxyde de sodium à partir de Ca(OH)2 et de carbonate de sodium, là ça aurait fonctionné. Le carbonate de calcium ne devrait pas réagir. Tu devrais rester avec une solution de NaOH où flottent des morceaux de craies


Neradol

Re: Hydroxyde de calcium [28224]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 17:48 (Lu 20202 fois)

et si je fais réagir de la craie dans l'HCL et qu'après je verse doucement NaOH dedans.

ça marcherait ?

Re: Hydroxyde de calcium [28227]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 17:56 (Lu 20199 fois)

Ta craie se transformera en chlorure de calcium et mélangée avec de l'hydroxyde de sodium, tu auras un mélange de ions chlorures, hydroxydes, calcium et sodium, comme la réaction CaCl2 + NaOH ne donne pas lieu à un précipité.


Neradol

Re: Hydroxyde de calcium [28229]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 18:05 (Lu 20194 fois)

et prendre la craie et la faire chauffer pendant 1h dans une boite en fer dans la cheminée?

Re: Hydroxyde de calcium [28230]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 18:08 (Lu 20192 fois)

Ca ne fera rien, pour obtenir de l'oxyde de calcium CaO, il faut chauffer assez fort. La température de ta cheminée ne sera pas suffisante pour transformer ta craie en chaux vive


Neradol

Re: Hydroxyde de calcium [28244]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 18:58 (Lu 20179 fois)

pour faire de la chaux le calcaire ne doit pas etre enfermé dans une boite car si le gaz carbonique produit reste autour de la pirre la reaction s'arrete

si la pierre est dans le courant d'une flamme 800° suffisent

la chaux vive formé en surface est tres mauvaise conductrice de la chaleur : le temps de cuisson augmente beaucoup avec la dimension des pierres

la chaux est tres blanche : un morceau de fer a 800° est bien rouge
un morceau de chaux a 800° reste blanc et pour voir son emission de rouge il faut etre dans l'obscurité ; cela trompe beaucoup dans l'estimation de temperature

mon premier four :
un tunel fait avec 4 brique
quelques pierre de moins d'un centimetre dans ce tunel
un chalumeau a butane a un bout
c'est cuit en quelque minutes

le suivant :
une cheminé en brique refractaires remplie de pierres de 5 cm
un foyer a bois
un ventilateur electrique pour faire un tirage suffisant
pour etres bien cuite le temps de passage des pierres doit etres de quelques heures

les vrais four a chaux : les pierres sont beaucoup plus grosses et le temps de passage est d' au moins 24h

Re: Hydroxyde de calcium [28267]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 01:04 (Lu 20158 fois)

Bonsoir à tous
Pour moi rien ne se passera pour la bonne raison que au contraire c'est l'hydroxyde de calcium qui avec du carbonate de sodium va donner du NaOH et formera du CaCO3. Une application en est le recycleur à chaux sodée utilisé par les plongeur c'est des cartouches contenant de la chaux vive éteinte par de la soude caustique en solution. L'on à les réactions suivant d'abord la fabrication
CaO + 2NaOH + H2O = Ca(OH)2 + 2 NaOH (Se présente en ganulé)
Puis le CO2 rejeté par la respiration du plongeur agit sur
2 NaOH + CO2 + (H2O présent dans les granulés )=
Na2CO3 + 2 H2O. ensuite
Ca(OH)2 + Na2CO3 = CaCO3 + 2 NaOH ( la soude est recyclée pour une nouvelle absorbtion de CO2) les réactions se font en cascade
De plus c'est un mode de fabrication de la potasse caustique ou de la soude caustique à partir des carbonates alcalins l'on obtient du carbonates calcique et il se forme des hydroxydes alcalins. Ca(OH)2 + K2CO3 = CaCO3 + 2 KOH


Re: Hydroxyde de calcium

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/04/2007, 15:57 (Lu 19309 fois)

J'en avais déjà synthétisé, je sais plus comment, mais le précipité est très très dur à récupérer...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact