Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

trisulfure d'antimoine [41764]

trigul

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 13/04/2007, 20:26 (Lu 6120 fois)

D'abord bonjour à tous, ensuite je me suis décider à écrire car dans un forum (je ne sais plus lequel) on m'a parlé de stibnite pour remplacer le trisulfure d'antimoine. Or lorsque je fais dse recherches le sulfure (III) antimoine a pour formule Sb2S3, ok jusque la pas de problème, et lorsque je cherche stibnite on me dit que c'est du sulfure d'antimone (et non pas trisulfure) mais avec la même formule Sb2S3 . Je sais que le T d'A synthétique est rouge sinon il est noir. Voila je ne sais plus à quel saints me vouer. Quelqu'un aurait-il un début de réponse car je nage. D'avance merci pour vos réponse éclairés.

Re: trisulfure d'antimoine [41765]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/04/2007, 21:11 (Lu 6113 fois)

Le sulfure d'antimoine Sb2S3 porte plusieurs noms. Il peut aussi s'appeler trisulfure d'antimoine, ou hémisulfure d'antimoine.
D'autre part c'est un minerai de couleur rouge orangé qu'on trouve dans certaines mines, au Japon par exemple. Et les géologues lui ont donné le nom de stibine bien avant qu'on sache que ce minerai contient des atomes de soufre et d'antimoine.
Le mot antimoine vient d'une lente déformation du mot stibine, qui est devenu peu à peu stimine, stimoine, astimoine, antimoine...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: trisulfure d'antimoine

trigul

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 14/04/2007, 09:02 (Lu 6102 fois)

Merci beaucoup pour cette explication, donc c'est strictement la même chose dans un cas comme dans l'autre.
Bon et bien je crois que je vais passer plus de temps sur ce forum. Merci infiniement.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact