Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

GA3 [40485]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/03/2007, 17:37 (Lu 7996 fois)

bonjour ,
porriez vous m'indiquer la synthèse ou l'extraction du GA3 plus communément appelé acide gibbérélique

Re: GA3 [40488]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 25/03/2007, 18:46 (Lu 7864 fois)

Tu vas te marrer...
Pour l'extraction, dans l'absolu, c'est pas trop compliqué, mais ca dépend aussi de quoi tu veux l'extraire...
Il a été préconisé la séquence suivante :
- acidification par HCL
- extraction par l'acétate d'éthyle puis évaporation de la phase organqiue
- extraction de la phase orga concentrée par NH4OH
- acidification de la phase aqueuse par HCl
- extraction par l'acétate d'éthlye, concentration et cristallisation.
Et pourquoi pas une petite chromato pour récupérer ton acide propre...

La synthèse doit être encore plus marrante étant donné la complexité de la molécule. Je sais que Corey (éminent chimiste américain et prix nobel) a travaillé dessus.
J'essaierais de poster la synthèse la semaine prochaine.

Milamber.

Re: GA3 [40491]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/03/2007, 19:42 (Lu 7855 fois)

merci beaucoup mais ne pourrais-t-on pas simplement broyer les jeunes feuilles d'haricot et les mèlanger a de l'alcol puis filtrer vu que le GA3 est soluble dans l'acol pour la synthèse je me doute que ça ne doit pas etre de la tarte

ps il ne me faut pas un produit tres pur

Re: GA3 [40493]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 25/03/2007, 19:49 (Lu 7852 fois)

le problème c'est que tu vas extraire un nombre de composés (que tu ne veux pas) assez important... et pour les séparer ça va pas etre marrant.

faudrait que tu fasses une chromatographie sur colonne et que tu puisses analyser tes fractions. je sais pas si tu as le matériel à disposition...

Re: GA3 [40497]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 25/03/2007, 20:05 (Lu 7850 fois)

En effet, avec l'extraction directe à l'alcool tu vas obtenir aussi les pigments des feuilles (par exemple la chlorophyle) qu'il faut ensuite séparer...
Et la chromato sur colonne, comme l'a précisé chemist38, sera probablement nécessaire pour séparer ton produit. Mais ça n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre.

Milamber.

Re: GA3 [40520]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/03/2007, 17:32 (Lu 7831 fois)

et que devrais t on utiliser pour faire la chromato sur colonne(sur quel support)sinon pour l'extraction a l'alcol si les autres produits extraits avec le ga3 ne modifient ou n'altèrent pas l'activité du GA3 cela m'interesse

Re: GA3 [40524]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 26/03/2007, 18:18 (Lu 7828 fois)

tu fais l'extraction avec un solvant.

tu prépares une colonne chromatographique. il te faut la verrerie adaptée et la phase stationnaire est composée de silice finement divisée. il te faut aussi le bon éluant et celui-ci tu le connaiteras avec des CCM.

l'éluant traditionnel est un mélange éther de pétrole/acétate d'éthyle dont les proportions sont variables en fonction de la polarité voulue. c'est pas CCM que tu vas déterminer cette composition.

Re: GA3

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/03/2007, 19:25 (Lu 7820 fois)

Mersci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact