Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Crème solaire fabrication [40223]

Louizzz

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 20/03/2007, 19:11 (Lu 8876 fois)

Commentaire :  Je souhaiterais plus sur la fabriaction chimique des creme solaire


bonjour je suis en 1ere année de classe préparatoire scintifique
Je fais un TIPE pour la fin de l'année sur la fabrication des cremes solaires et comment repondre aux exigences des clients...
J'aimerais en effet plus d'information sur comment ont les rend waterproof, comment elles font pour resister au soleil ( pourquoi elle ne reagissent pas evec la chaleur) ou encore comment fait ont pour eviter qu'elles ne laisseent des marques blanches sur la peau
Tous renseignements m'interessent (sites internet, contact avec des professionnels...)
merci d'avance

Re: Crème solaire fabrication [40225]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/03/2007, 19:25 (Lu 8872 fois)

Pour tout ce qui concerne les cosmétiques, la beauté, l'hygiène, je vous conseille déjà le livre suivant :

Les molécules de la beauté, de l'hygiène et de la protection, par Pierre Le Perchec, éditions CNRS Editions et Nathan, collection Dossiers documentaires, ISBN 2271052327


À la page 60 de ce livre, on explique la photoprotection, les molécules, les types de peau, la formulation d'une lotion (2 pages et demi). Pour des raisons de droit d'auteur je ne peux évidemment pas mettre sur le forum un scan de l'article. (contactez-moi en privée). De toutes façon le livre entier est très intéressant et vaut la peine d'être acheté quand on s'intéresse à ce domaine de la chimie.

----------
Édité le 29/01/2011, 12:41 par darrigan

Re: Crème solaire fabrication [40226]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/03/2007, 19:48 (Lu 8863 fois)

D'autre part, le thème national des Olympiades Nationales de la Chimie en 2003 et 2004 était "chimie et beauté" et en consultant le site des olympiades à la page
http://www.olympiades-chimie.fr/04_epreuves/beaute.htm
je vois que l'Académie de Nancy-Metz a fait des manipulations "Autour du bronzage" :
- Synthèse du 4-nitrobenzoate d'éthyle ( intermédiaire dans la synthèse de la benzocaïne)
- Mise en évidence qualitative de l'action filtrante d'une crème solaire
Vous pourriez alors entrer en contact avec le Délégué régional de cette académie pour lui demander s'il peut vous envoyer des documents :
http://www.olympiades-chimie.fr/02_present/d_nancy.htm

Enfin, je vous conseille de fouiller dans le site du CNRS, dans la partie SagaScience
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/saga.htm
où le dossier "chimie et beauté" a été traité. Vous y trouverez en particulier un dossier sur la peau tout ce qui s'y rattache, et grâce au menu de gauche, accéder par exemple à :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/sol_peau.html
Voyez en bas de la page "Pour en savoir plus..." et "Voir aussi"

----------
Edité le 20/03/2007 à 19:50 par darrigan

Re: Crème solaire fabrication

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/03/2007, 20:49 (Lu 8847 fois)

Une petite piste pour le mécanisme de photoprotection : certains photoprotecteurs (par exemple des dérivés d'acétophénones) agissent par absorption de photons UV. La molécule excitée va alors se désexciter par émission de rayonnement thermique.
En gros la molécule absorbe la lumière pour transférer son énergie en chaleur...

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact