Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

phénomène inexpliqué

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 16/03/2007, 22:10 (Lu 9319 fois)

Commentaire :  tour de magie en TP d'enviro


Re salut à tous.

Je vais vous narer ma petite aventure incompréhensible de la journée.

Nous avions à réaliser le dosage de H2O2 par du permanganate. Jusque là tout va bien...

Je prépare mes solutions en rinçant tout bien comme il faut. Les profs nous faisaient travailler avec un agitateur magnétique...

Je mets l'agitation en route et je verse 2 gouttes. La solution devient rose. Ce qui veut dire que le dosage est fini. Un peu énervé, je me dis qu'il faut recommencer alors j'enlève le barreau magnétique du bécher. A ce moment précis, la solution se décolore.

On refait le dosage une autre fois et rebelote. Et encore une 3è fois. Alors on s'est décidé à agiter à la main.

J'en parle à mon prof et je vais pour lui montrer. Et là ça marche tout bien.

Je vous avoue que je n'ai pas tout compris là... Auriez-vous une explication plausible ???

Merci à tous.

chemist38

Re: phénomène inexpliqué [39946]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 16/03/2007, 22:43 (Lu 9310 fois)

Encore un coup du fantôme du labo !!

Blague à part, je ne vois pas d'explication, il me semble bien que la réaction permanganate + H2O2 est rapide. La solution était elle bien acidifiée ? bien agitée ? est-ce que les réactifs étaient très dilués ce qui ralentit les réactions ?



Re: phénomène inexpliqué [39947]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/03/2007, 22:45 (Lu 9309 fois)

Est-ce que tu as laissé longtemps ta solution sous agitation magétique avant de virer le barreau ?

Milamber.

Re: phénomène inexpliqué [39950]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/03/2007, 22:59 (Lu 9304 fois)

Ça ne serait pas simplement un problème de cinétique de réaction ?

Si tu verses le réactif, il lui faut un certain temps pour réagir. Ainsi il se peut que la couleur rose du KMnO4 persiste et ne s'estompe qu'après quelques secondes. (Surtout si les solutions sont froides, par exemple sortent du réfrigérateur).

Re: phénomène inexpliqué [40011]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 17/03/2007, 16:11 (Lu 9289 fois)

la solution était bien agitée et elle a tourné pas loin de 2 minutes avant que j'enlève le barreau. la solution était bien acidifiée? j'en suis sur puique c'est moi qui l'ai préparée.

quand on a recommencé, on versait 2 gouttes et la couleur disparaissait quasi instantanément.

les solutions n'étaient pas au frigo. elle étaient sur une étagère au dessus de la paillasse à environ 23-25°C.

je vous avoue que je ne comprends toujours pas ce qui a pu se passer.

Re: phénomène inexpliqué [40030]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/03/2007, 18:20 (Lu 9282 fois)

La réaction de réduction du permanganate par H2O2 est très lente, mais elle est catalysée par le ion manganèse Mn2+.
Au début, les premières gouttes ne se décolorent que très lentement, parce qu'il n'y a pratiquement pas de ions Mn2+. Mais cette réaction de décoloration produit des iona manganèse Mn2+. Les gouttes suivantes se décolorent de plus en pus vite, et elles produisent de plus en plus de ions manganèse. La réaction produit son propre catalyseur. C'est un cas classique d'autocatalyse.
Si on veut éviter d'attendre la décoloration initiale, et la formation des premiers ions manganèse, on a intérêt à en rajouter tout au début du titrage. Ils ne fausseront pas le titrage, et on gagne du temps.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: phénomène inexpliqué [40031]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 17/03/2007, 18:24 (Lu 9281 fois)

donc en fait on n'a pas assez ajouté au départ si j'ai bien compris.

en fait, il faudrait mettre 4 ou 5mL d'un coup pour etre tranquile en fait.

je le saurais pour la prochaine fois... merci à tous.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact