Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

CH3OH/methylamine [39293]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 06/03/2007, 21:33 (Lu 3248 fois)

Commentaire :  concentration d'une solution


Bonsoir,

J'ai une solution de CH3OH qui contient 1% de CH3NH2 et j'aimerai la concentrer à 10% ou plus. J'en ai mis un litre à distiller et j'ai isoler les 100 premiers mls en pensant qu'ils contiendraient la majeure partie de CH3NH2 contenue dans la solution initiale, j'en espérais donc une titration de environ 10% or après vérification, mes 100mls ne titrent qu'à 3% de CH3NH2. Suis-je donc obliger de procéder à des distillations successives pour parvenir à mes fins et est-ce que j'arriverai ainsi à isoler d'un côté une solution plus concentrée et de l'autre du CH3OH ne contenant plus la moindre molécule de CH3NH2 ? Sinon comment faire pour concentrer ma solution ?

En espérant m'être suffisemment bien exprimé, je vous remercie pour vos explications.

Re: CH3OH/methylamine

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 13/03/2007, 10:57 (Lu 3192 fois)

La méthylamine bout à 40°C et donc il est possible que tu n'ai pas tout condensé.
Le méthanol bout à 65°C (à la louche) et pour bien séparer les deux, il te faut une colonne d'au moins 10 plateaux théoriques.
Sinon, peut-être forme-t-on un azéotrope avec le méthanol...

Tu peux tenter de rédistiller ta première fraction. Si ce que tu récupères titre à plus de 3%, enchainer les distils peut être une solution (avec une bonne colonne).

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact