Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ELABORATION D'UN protocole epérimentale

MARION55

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 14:41 (Lu 11020 fois)

bonjour j'ai un travail sur une expérience à préparer mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez ?et merci d'avance.

élaboraton d'un protocole expérimentale

sur le bidon d'un produit phytosanitaire est écrit:8%en fer
* proposer un protocole permettant

-de montrer que ce liquide ne contient que l'élement fer sous la forme fer(II) et non fer(III)

-de déterminer la concentration en ion fer(II), Fe2+
(aq), de ce produit phytosanitaire par dosage à l'aide d'une solution titrée de permenganate de potassium de concentration Cp

La réaction d'oxydoréduction a lieu entre les ions fe2+(aq)
et les ions permenganate MnO-4 (aq) et faire intervenir les couples suivant fe3+ (aq)/ Fe2+ et MnO-4 (aq)/Mn2+ (aq)



Re: ELABORATION D'UN protocole epérimentale [38321]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 15:31 (Lu 11009 fois)

C'est pas un protocole expérimental ça, ça m'a tout l'air d'un exo à rendre pour la rentrée ...

Pour mettre en évidence la présence d'ions ferreux Fe 2+ ou d'ions ferriques Fe3+ on additionne dans notre échantillon liquide une solution d'hydroxyde de sodium, ce qui donne lieu à un précipité vert d'hydroxyde de fer II dans le cas des ions ferreux, et un orange d'hydroxyde de fer III dans le cas des ions ferriques...

Pour déterminer la concentration en Fe2+ contenus dans ton produit phytosanitaire tu dois en doser un volume connu par une solution de permanganate de potassium de concentration connue ... tu fais l'équation de la réaction, tu calcules les quantités de matières à l'équivalence et tu détermines la concentration en bidouillant l'équation de l'équivalence...

Tu nous soumets le tout et on te corrige ...

Re: ELABORATION D'UN protocole epérimentale [38323]

MARION55

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 16:29 (Lu 11003 fois)

donc pour l'équation de la réaction je pense que c'est:

(produit phytosinaire)+(NaOH)=fe2+

mais je ne sais pas comment je pourrer calculer la quantité de matière de NaOH, sachant qu'il ne nous donne pas la masse ni le volume.

pouvez vous m'expliquer si il y a une autre façon de calculer la quantité de matière merci...

Re: ELABORATION D'UN protocole epérimentale [38324]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 16:35 (Lu 11000 fois)

Alors si on part de cette manière c foutu d'avance ...

Le produit phytosanitaire répond à une formule chimique, ou a une légende ... ici on va l'appeler A. A contient une quantité de matière n en ions Fe2+...

Le NaOH n'a rien à voir la dedans, on n'en parle que dans la caractérisation, pas dans le dosage ...

donc je vais te mâcher le travail puisqu'en première STL des dosages dans ce genre j'en ai 3 par semaine ...

Re: ELABORATION D'UN protocole epérimentale [38326]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 16:46 (Lu 10996 fois)

équation de la réaction de dosage :

Fe2+ <=> Fe3+ + e- (x5)
MnO4- + 8 H+ + 5e- <=> Mn2+ + 4 H2O
__________________________________________________
5 Fe2+ + MnO4- + 8 H+ <=> (oups ! équation totale donc) => 5 Fe3+ + Mn2+ + 4 H2O

à l'équivalence, d'après la stoechiométrie de la réaction de dosage, on a :

nFe2+ = 5nMnO4-

CFe2+ x VFe2+ = 5 CMnO4- x VMnO4-

tu bidouilles la dernière équation ...

CFe2+ = (5 CMnO4- x VMnO4-) / VFe2+

voila ...


----------
Edité le 23/02/2007 à 16:51 par alexchimiste

Re: ELABORATION D'UN protocole epérimentale [38376]

MARION55

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:44 (Lu 10976 fois)

merci beaucoup mais je n'ai pas comàpris un truc pouvez vous s'il vous plait m'axliquer merci

en fait quand vouS dites:
n(Fe2+)=5n(MnO4-)
je ne comprend pas pourquoi c'est =5n(Mno4-) et non pas =n(MnO4-)

mais je vous remercie de m'avoir bien tout calculer...

Re: ELABORATION D'UN protocole epérimentale [38377]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:47 (Lu 10975 fois)

c'est à dire qu'une mole d'ions ferreux réagissent avec 5 moles d'ions permanganate, on obtient ainsi l'équivalence ...

le calcul c t pas dur, je l'avait tout prêt dans mes cahiers de TP

Re: ELABORATION D'UN protocole epérimentale [38383]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:53 (Lu 10969 fois)

je vais passer encore pour le méchant, mais pour les dosages rédox, c'est simple,
tu vas voir tes cours, tu apprend bien la méthode ... et c'est bon !

Re: ELABORATION D'UN protocole epérimentale [38380]

MARION55

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:51 (Lu 10972 fois)

merci beaucoup pour votre aide cet exercice est pour préparer une expérience pour un TP noté alors je suis un peu stréssé remercie et a+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact