Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

récupération métaux précieux [37523]

erbi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
1 messages postés


Posté le : 12/02/2007, 00:17 (Lu 4962 fois)
RÉPONDRE
CITER

Bonjour à tous je cherche comment extraire l'argent et l'or des plaquettes d'ordinateur et appareils électroniques. y-a-t-il un produit chimique quelconque ou une formule chimique pour me facilité la tâche?
Merci

----------
Edité le 12/02/2007 à 00:40 par neradol

Re: récupération métaux précieux [37524]

(tupac)

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
messages postés


Posté le : 12/02/2007, 11:10 (Lu 4951 fois)
RÉPONDRE
CITER

Deja sur les plaquette c'est quoi les plaquettes :) si tu parle des CI il ya du cuivre dessus ! L'or se trouve sur les pates de certain composant
tu peux extraire le cuivre avec de l'acide nitrique et pareil pour l'or et l'argent..a confirmé :)

Re: récupération métaux précieux [37526]

Guy

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Rang : Atome
444 messages postés


Posté le : 12/02/2007, 11:10 (Lu 4944 fois)
RÉPONDRE
CITER

Bonjour

L'argent se dissous très bien dans l'acide nitrique pas l'or!
Celui-ci demande l'utilisation de ce que l'on appel l'eau régal c'est à dire un mélange d'acide nitrique et chlorhydrique qui fourni non pas du nitrate d'or mais bien l'acide hydrogéno-aurichlorure ou acide chloraurique HAuCl4- par chauffage cet acide donne le chlorure aurique AuCl3 (Jaune) . Puis du chlorure AuroAurique Au2Cl4 (Noir )et enfin du AuCl chlorure aureux( Jaune).
Eau régal: L'eau régal est le plus souvant faite en atelier comme suit: 1 litre d'acide nitrique 35° Baumé + 4 litres d'acide chlorhydrique 22° Baumé. Ce mélange émet des vapeur Corrosives. C'est le chlore naissant qui rend très actif ce mélange. Il existe plusieurs formule et proportion pour obtenir l'eau régal actuellement l'on s'en tient à une proportion 1/3 2/3.
Ce que je me pose comme question c'est que l'or récupéré est vraiment près infime par rapport au prix des produits à mettre en oeuvre suite à l'élimination à faire des autres métaux comme le cuivre etc...Je ne sais si pour un amateur cela soit rentable. Pour une industrie qui rentabilise tout les métaux l'or devient un appoint. Personnellement j'ai récupéré l'Or des dents en or que je récupérais partout ou je le pouvais. là! c'est différent et très intéressant quoique pour moi c'est le métal qui m'interêsse pas la valeur marchande. Je récuprrais lors sous forme colloïdal en versant du sufate ferreux FeSO4 dans une solution de chlorure d'or. L'Or colloïdal dépose avec le repos en une poudre rougeâtre. (Pourpre de Cassiu).
Pour info: L'hydroxyde d'or est explosif.

Re: récupération métaux précieux [37530]

chatelot16

Voir son profil  Son site web : http://perso.orange.fr/denis.chatelot

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1022 messages postés


Posté le : 12/02/2007, 12:18 (Lu 4939 fois)
RÉPONDRE
CITER

la recuperation des metaux m'interesse mais je trouve que les quantité d'or sont trop faible : si on dissous tout dans de l'eau regale le prix de l'or risque d'etre inferieur au prix de l'eau regale , en tout les metaux seront dissous et il faudra tout traiter

je vois la dissolution par l'eau regale comme un moyen d'analyse quantitative pour mesurer les quantité de metaux et choisir une bonne strategie de recuperation

je pense que c'est le cuivre et l'etain qui seront les plus interressant ce ne sont pas les plus cher mais au moins il y en a de bonne quantité la recuperation de l'or sera une cerise sur le gateau apres la recuperation du cuivre

je verais bien de tout dissoudre avec du perchlorure de fer , l'or ne sera pas dissous et se retrouvera au fond du perchlorure ou restera sur les cartes : la quantité de matieres a soumettre a l'eau regale sera donc beaucoup plus faible . l'avantage du perchlorure et d'etre beaucoup moins dangereux que les acides fort et d'attaquer aussi bien la plupart des metaux

Re: récupération métaux précieux

milamber
Modérateur

Voir son profil  Son site web : http://www.exchem.fr

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1257 messages postés


Posté le : 12/02/2007, 15:36 (Lu 4929 fois)
RÉPONDRE
CITER

On avait déjà abordé le sujet précédemment pour conclure qu'au final, si la récupération de l'or est techniquement faisable sans trop de problème, elle n'est intéressante qu'au niveau industriel.
Ca n'est pas avec quelques dizaines de circuit imprimés contenant des microgrammes d'or que l'on aura grand chose...

Milamber.

Re: récupération métaux précieux [37553]

bart

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Rang : Atome
371 messages postés


Posté le : 12/02/2007, 17:52 (Lu 4920 fois)
RÉPONDRE
CITER

Bonjour,

Je connais une entreprise spécialisée dans la récupération des métaux précieux et pour l'or, ils utilisent des bains de KCN additionnés de KOH pour raisons de sécurité. On obtient du K+[Au(CN)2]- d'après ce que j'avais déjà appris sur le forum; l'or est ensuite récupéré par chauffage ou par réduction du complexe par le zinc ou un autre métal.
Autrement, l'or s'amalgame très bien avec le mercure, il suffit de chauffer l'amalgame à 400°C pour éliminer le mercure et récupérer Au élémentaire. Je m'interesse à cette question depuis quelques temps et je me demande si on ne pourrait pas récuperer l'or en faisant passer les pièces dans un bain de sels de mercure dissouts, HgCl2 ou autre... Je n'ai pas osé experimenter vu le danger que représentent les sels de mercure et les cyanures...

Re: récupération métaux précieux [37649]

Guy

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Rang : Atome
444 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 14:39 (Lu 4889 fois)
RÉPONDRE
CITER

Bonjour

Oui le cyanure et le mercure. Mais! le mercure ne forme pas seulement des amalgames avec l'or il en forme avec bien d'autre métaux de plus l'or dans un odinateur c'est vraiment très peu de chose. Il n'est pas simple de trouver une solution ne prélevant rien que l'or sans être encombré de les autres métaux présent qui accompagne d'une façon ou d'une autre.
Oublions le mercure qui sera retenu par les autres métaux présent et la polution sans un super équipement.
Dans les pays sous développé surtout en inde l'on récupère tout cela sans aucune précaution. Ce qui est une erreur car il respirent des gaz nocif, il brulent simplement complêtement les cartes de circuit et récupère chimiquement de façon très artisanale les métaux de toutes les cendres. On imagine l'odeur car il calcinent cela à l'air libre.
J'ai vu que ce jeudi 15/2 il y a sur TV5 monde à 22h20 une émission sur les déchets et les toxiques l'on y parlera de l'inde et du recyclage des composant électronique.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact