Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Prevoir le sens d'une réaction [36215]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/01/2007, 00:29 (Lu 18878 fois)

Commentaire :  dissolution et recristallisation de deux solides ioniques


Bonjour :)
Voilà j'ai un petit problème, à chaque fois que j'ai deux composés ioniques et que je me demande si je pourrais "intervertir" leurs ions en les dissolvant et en les recristallisants, je suis obligé de chercher sur Internet ou de demander sur un forum, exemple:
Na2CO3 + K2SO4 -> K2CO3 + Na2SO4
ou
Na2CO3 + K2SO4 -> Na2CO3 + K2SO4, qui n'est pas une réaction, mais on se comprends :D

Pour les réactions d'oxydoréduction par exemple, le potentiel d'oxydoréduction permet de déterminer le sens d'une réaction, mais là, y'a t-il un moyen de déterminer le sens, à part l'expérimentation (pas toujours vérifiable quand on a pas les moyens :( ) ?

Merci d'avance :)

----------
Edité le 24/01/2007 à 00:31 par Horri

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36220]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 11:07 (Lu 18864 fois)

Tout dépend des solubilités relatives des composés ioniques considérés. On peut parfois jouer sur les variations de solubilité en fonction de la température. Mais il n'est pas possible de dégager une règle générale. Ce n'est pas un problème simple !

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36227]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/01/2007, 12:21 (Lu 18860 fois)

Ah d'accord :( cela voudrait dire que dans une solution les ions et les cations s'associent et de dissocient en permanence, et que lorsque ils ne peuvent plus se dissocier, ils cristallisent ?
Merci :)

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36229]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 13:21 (Lu 18855 fois)

On peut voir ça ainsi, mais je répète que ces phénomènes de cristallisation, solubilité, etc... sont loin d'être simples, et je ne risquerais pas à faire de prévisions a priori, comme pour les réactions rédox.

On peut prévoir les phénomènes lorsqu'un sel est très soluble et l'autre pas. Par exemple, si on mélange une solution de chlorure de sodium et une solution de nitrate d'argent, il est évident qu'on va voir un beau précipité blanc de chlorure d'argent, et que le nitrate de sodium beaucoup plus soluble reste en solution.

Mais cela se complique beaucoup dès que les sels étudiés ont des solubilités proches. Sans compter que se produit parfois le phénomène de sursaturation, et que les équilibres faisant intervenir les solides sont souvent lents à s'établir !

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36232]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/01/2007, 15:28 (Lu 18848 fois)

Ok merci beaucoup, c'est déjà bon à savoir, ça peut permettre d'avoir une idée de si une réaction est probable ou pas :)

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36765]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/01/2007, 20:16 (Lu 18828 fois)

Au lieu de créer un autre topic, je me demandais si il était possible d'inverser le sens d'une réaction en changeant le solvant, où le sel le moins soluble ne serait plus le même, ni le complémentaire, si vous voyez ce que je veux dire.
Merci :)

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36773]

Tungstène

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/01/2007, 20:51 (Lu 18818 fois)

Salut
Oui je pense que ce que tu dis doit être possible en dernier message doit être possible. Et je pense que si tu veux prévoir le sens d'une réaction entre deux composées ioniques en solution il te faut voir le quel entre ces deux composées est le mois soluble ansi la réaction en solution aqueuse par exemple entre se fera comme suit : Na2CO3 + Ca(OH)2 = CaCO3 + 2NaOH du fait que le CaCO3 est très peu soluble dans l'eau est c'est loin d'être le cas pour NaOH ( 122g par 100ml d'eau). Bien et puis je pense que du fait que l'électronégativité de Ca est plus forte que celle de Na. Bon mais je suis pas très sûr de ce que j'avance.

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36777]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 21:32 (Lu 18813 fois)

je pense qu'il est difficile de dire de manière générale oui c'est possible ou non ça ne l'est pas.

tout dépend de la réaction et du solvant. je pense qu'il faut prendre en compte les équilibres de solubilité, de complexation ou encore acide-base.
pour les synthèses organiques, on doit pouvoir observer ce phénomène relativement souvent du fait que le solvant joue un rôle prépondérent dans la réaction. par contre en milieu minéral, comme l'éventail de solvants est plus réduit, on doit avoir une observation du phénomène qui est réduite.

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36779]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/01/2007, 22:30 (Lu 18806 fois)

D'accord, merci beaucoup :)

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36783]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/01/2007, 23:11 (Lu 18799 fois)

Je viens de passer une demi-heure à chercher des solubilités de composés ioniques sur google, quant on cherche une solubilité à température ambiante dans l'eau, c'est pas bien dur, mais pour le reste... existerait-t-il une base de données complète sur la solubilité des composés ioniques les plus courants ? Merci :)

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36784]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 23:13 (Lu 18797 fois)

le handbook !

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36785]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/01/2007, 23:20 (Lu 18795 fois)

Ah oui pas bête, tellement virtualisé que je pense même plus aux bibliothèques ^^ J'irai jeter un coup d'oeil au CDI de mon lycée puis dans une bibliothèque publique si je trouve pas :) merci.

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36786]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 23:25 (Lu 18793 fois)

S'il y a un Handbook dans ton lycée tu as bien de la chance !

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36792]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/01/2007, 00:21 (Lu 18792 fois)

Par "Handbook" tu entends un livre en particulier ? j'avais compris livre au sens réel, qu'on peut toucher quoi :p

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36796]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 30/01/2007, 07:26 (Lu 18788 fois)

Unkky parle des Handbooks of chemistry, qui sont édités tous les un ou deux ans. Ces livres rassemblent toutes les données physico-chimiques sur un très grand nombre de molécules.
S'il n'est pas forcément évident qu'il y en ait un dans ton lycée, il y en a certainement dans toute bibliothèque universitaire.

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36803]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/01/2007, 12:53 (Lu 18780 fois)

Ah ok merci :) si je trouve pas je l'achèterai peut-être :p

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36808]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 30/01/2007, 16:23 (Lu 18774 fois)

ça m'etonnerai car il coute super cher !!!

tu peux aussi chercher dans l'index Merck (bouquin type Hanbook mais moins clair et moins complet je trouve), dans certains catalogue commerciaux il y a des valeurs de solubilité.
dernier recours, dans des bouquins d'exos mais là il faut que tu es vraiment de la chance...

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36814]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/01/2007, 17:39 (Lu 18770 fois)

Super, la température des solubilités n'est pas donnée, et pour les autres solvants ça dit juste si c'est soluble ou pas :(

Re: Prevoir le sens d'une réaction [36828]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 30/01/2007, 20:17 (Lu 18759 fois)

Les Handbooks neufs coûtent très chers, mais on peut en acheter d'occasion pour pas grand chose sur les sites comme Abebooks.
C'est bien plus rentable, et les données sont très largement suffisantes pour tout chimiste amateur.

Re: Prevoir le sens d'une réaction

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/01/2007, 20:27 (Lu 18754 fois)

Oui mais j'ai regardé les informations sur les solubilités sont très vagues

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact