Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Polymère non plastique

laurepau

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/01/2007, 18:53 (Lu 9174 fois)

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un polymère qui n'ait pas un aspect plastique par opposition par exemple au polystyrène.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance !!

Re: Polymère non plastique [36825]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 30/01/2007, 19:33 (Lu 9166 fois)

Salut,

Je sais pas si c est vraiment ce que tu cherche,je pense au formol polymèrisé.

Re: Polymère non plastique [36826]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/01/2007, 19:50 (Lu 9160 fois)

Qu'entends-tu exactement par "plastique" ?
Le terme "plastique" est utilisé dans le langage courant pour désigner un peu tout et n'importe quoi qui ressemble à du.. plastique

Mais en chimie des polymères, "plastique" signifie que le matériau est plutôt souple, et peu devenir liquide si on le chauffe : un thermoplastique. Les chaînes moléculaires sont des longs fils, mais qui ne sont pas attachés entre eux par d'autres liaisons chimiques covalentes.
Par opposition aux thermodurcissables, qui ne fondent pas lorsqu'on les chauffe, car les chaînes de polymère sont liées un peu partout entre-elles, formant ainsi un réseau tridimensionnel.
Il y a aussi les "élastomères" qui sont des polymères très élastiques (extensibles, étirables...) comme le caoutchouc ou le latex.

Le polystyrène fait partie de la famille des thermoplastiques, par exemple.
Tout comme : le Nylon-6,6, l'alcool polyvinylique, le polyéthylène, et bien d'autres...
Exemple de thermodurcissable : le polyacrylamide fabriqué à partir de l'acrylamide ET du bis-acrylamide (voir expérience sur le site).
Exemples d'élastomère : le polyisoprène, le polybutadiène, le latex vulcanisé.
La cellulose, les protéines, l'ADN, l'amidon, sont aussi des polymères dans le sens où on peut les considérer comme des enchaînement de motifs de base.

Il existe aussi des polymères où le carbone n'intervient pas dans la liaison qui fait la longue chaîne, comme le polysiloxane (silicone) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polysiloxane

Il existe des polymères conducteurs, c'est à dire des plastiques qui conduisent l'électricité, ou qui réalisent une action (polymères électroactifs) : électrocalorifiques (production de chaleur), électrochromes (changement de couleur), électroluminescent (émission de lumière)...
Certains sont aussi photovoltaïques : ils produisent de l'électricité avec la lumière.
Ou encore semi-conducteurs.

Bref, les polymères, c'est très vaste !

Re: Polymère non plastique [36836]

laurepau

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/01/2007, 22:41 (Lu 9149 fois)

L'idée largement répandue est que les polymères sont destinés essentiellement à la fabrication de matériaux qui au final "ressemblent" à ce que l'on appelle du plastique.
Je cherche donc des polymères qui auraient un aspect autre, je sais pas trop comment m'expliquer....

Re: Polymère non plastique [36925]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 01/02/2007, 12:21 (Lu 9120 fois)

Bonjour à tous les passionnés.

Je voudrais juste faire remarquer que dans ce que l'on appel dans le langage courant et commun : " plastique " il n'y pas que rarement un monomère polymérisé mais très souvant l'on a affaire à un produit commercial contenant de nombreux additifs
Ex: agent anti micotique, anti oxydant , anti UV , colorant , charge neutre (minérale ou fibre de verre etc...), plastifiant ( qui garantissent la plasticité dans le temps) , lubrifiant pour le moulage et l'usinage etc....



Re: Polymère non plastique [36929]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 01/02/2007, 12:59 (Lu 9114 fois)

Le truc c'est qu'il existe tant de polymère autre que ceux ressemblant à un aspect plastique !
Par exemple, dans la laine de l'animal, on trouve une multitude de polymères comme par exemple toutes les proteines comme la glycine,, l'alanine... mais tu peux aussi trouver du PVC (additionné d'autres mélanges) à l'état visqueux (on s'en sert par exemple pour faire des bâches, des revêtements de sols...). On peut aussi obtenir un tissu à base de polyester que l'on va tisser pour en faire eusuite une bache...



Alcène lupin

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact