Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Papier,colle et liaison hydrogène [207]

Defrel Cadarn

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 03/03/2005, 13:22 (Lu 7611 fois)

Eleve de prepa, je recherche des information sur la structure du papier et la raison de l'adhésion de la colle.Je sais déjà que ceci est dû aux liaisons hydrogènes, mais quelle est la structure moléculaire de la surface du papier et celle de la colle?Quelqu'un aurait-il des infos complementaires? Merci d'avance.
Derfel

Re: Papier,colle et liaison hydrogène [220]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/03/2005, 15:51 (Lu 7605 fois)

Le papier est fait de cellulose, et d'un peu de colle (sinon il absorberait l'encre come une éponge). La cellulose pure se trouve dans les mouchoirs en papier. On ne peut pas écrire dessus.
La cellulose est faite de longues chaînes de centaines d'hexagones contenant 5 atomes C et un O. Et 4 des 5 atomes C crochent un H et un OH. Il y a encore un CH2OH latéral. Cela fait 5 groupes OH flottant autour de chaque hexagone. Quelques-uns de ces OH font des ponts hydrogène avec les OH de la molécule voisine. Il en reste beaucoup qui ne font pas de liaisons hydrogène du tout. Mais le tout tient asez solidement, puisqu'on fait des feuilles de papier, et qu'on ne peut pas faire des feuilles de beurre, de vitamines ou d'autres moécules organiques.

Mais, dès que tu mets de l'eau, le bel empilement s'effondre, car les molécules H2O sont très petites et s'inflitrent entre les molécules de cellulose. L'eau crée de nouvelles liaisons hydrogène entre les OH de la cellulose et H2O. Le papier mouillé n'a plus aucune rigidité. En séchant, il se reforme des liaisons entre les OH d'une molécule et une suivante, mais peut-être pas la même. C'est pourquoi le papier mouillé et séché n'est plus plat.

La colle à papier est formée de molécules qui possèdent beaucoup de liaisons OH. La gomme arabique ressemble furieusement à la cellulose, sauf qu'elle ne contient que dix à quinze hexagones à 5C et un O. Elle s'infiltre dans les espaces entre les molécules de cellulose et les relie entre elles.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Merci pour tout

Defrel Cadarn

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/04/2005, 14:07 (Lu 7489 fois)

Merci de cette reponse for utile.Je vais essayer de modeliser tout cela


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact