Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

quotient de réaction [33610]

lilirose69

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/01/2007, 12:03 (Lu 5377 fois)

Commentaire :  cas désespérée!


Bonjour à tous et bonne année!

Alors voila je mélange de l'acide éthanoique avec de l'ammoniac dans de l'eau et apres avoir calculé le quotient de réaction à l'état initial on me demande de le comparer avec le quotient de réaction à l'état d'équilibre mais on me donne uniquement le volume total et la quantité de matière initiale d'ammoniac et d'acide éthanoique!Je ne vois vraiment pas comment faire j'ai essayé avec un tableau d'avancement mais je trouve un truc absurde!!

Si vous une idée et un ptit moment pour m'expliquer merci beaucoup!

Re: quotient de réaction [33643]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 06/01/2007, 15:40 (Lu 5369 fois)

Bonjour
Petite remarque:
L'acide éthanoïque c'est de l'acide acétique CH3CO2H et l'ammoniac je suppose que c'est une solution donc ammoniaque NH4OH et pas ammoniac qui est un gaz NH3 qui dissous dans l'eau est appelé ammoniaque. n'y a t-il pas des quantités ou valeurs numériques données.

Re: quotient de réaction [33684]

lilirose69

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/01/2007, 19:10 (Lu 5355 fois)

merci de ta réponse mais dans l'equation c'est bien de l'ammoniac NH4+ et non de l'ammoniaque eton me donne comme valeurs numériques le volume et les quantités de matieres initiales d'ammoniac et d'acide éthanoique!

Merci d'avance!


Re: quotient de réaction

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/01/2007, 19:31 (Lu 5353 fois)

C'est une réaction mole à mole, je veux dire par là qu'une mole d'acide éthanoïque réagit avec une mole d'ammoniac.
Donc déjà tu peux écrire l'équation chimique.

Ensuite sous chacun des réactifs, tu places la quantité de matière à l'instant initial (en mol donc).

Il faudrait que tu calcules la quantité de matière à un instant t quelconque.

Connais-tu l'"avancement de la réaction" ?
Il se calcule ainsi : x(t) = ( n1°-n1(t) ) / nu1
où n1° est la quantité initiale en réactif 1, et nu1 le coefficient stoechiométrique du réactif 1 dans l'équation.
Idem pour le réactif 2.

Par contre ce que tu appelles "quotient de réaction", est-ce que c'est le "taux d'avancement" par hasard ? (le vocabulaire change parfois d'une génération à l'autre !)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact