Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Carbone pur [32515]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/12/2006, 00:56 (Lu 5458 fois)

Commentaire :  avec Saccharose et H2SO4


Bonjour :)

Je voudrais me procurer du carbone pur, mais pas du charbon de bois, bien trop impur, donc mon idée est de mettre quelques gouttes d'acide sulfurique dans une solution de saccharose pour récupérer C, seulement voilà, mon carbone ainsi obtenu contiendrait des traces d'acide sulfurique, même rincé, et pour l'utilisation que je voudrais en faire ça peut-être très mauvais, j'ai donc pensé à corriger ça avec un peu de NaOH, en lavant ensuite pour éliminer Na2SO4 et l'excès de NaOH, mais... ce moment là, il y aura des traces de NaOH à la place ! (voire même de Na2SO4)
Et là, désolé si je suis à la limite des règles du forum, mais: est-ce qu'une base est dangereuse dans un mélange pyrotechnique, comme l'acide sulfurique l'est ?

Merci d'avance :)

Re: Carbone pur [32517]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 01:00 (Lu 5456 fois)

Petite précision, pour obtenir du carbone pur avec acide sulfurique + saccharose, il ne faut absolument pas que le sucre soit en solution dans l'eau, mais bel et bien en poudre sèche.

Ensuite pour nettoyer le carbone obtenu, tu le réduit en poudre et tu le laves à l'eau, l'opération s'arrête la ... tu as du carbone assez pur.

Le charbon de bois est suffisamment pur pour tout usage de laboratoire.

Edit : c sur que si tu as la bêtise incommensurable de vouloir préparer de la poudre noire, l'acide sulfurique risquerait d'être gênant ...

----------
Edité le 27/12/2006 à 01:05 par alexchimiste

Re: Carbone pur [32518]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/12/2006, 01:11 (Lu 5453 fois)

Ah ok, mais de toutes façons ça va produite de l'eau non ? Enfin bon, là n'est pas le problème, le problème c'est plutôt les traces d'acide sulfurique qui pourraient être gênantes... le seul moyen que j'ai trouvé pour les éliminer totalement c'est de passer mon carbone dans une solution basique de NaOH, théoriquement il n'y aurait plus de H2SO4 après lavage, mais des traces de NaOH et peut-être de Na2SO4, et je voulais savoir si ces deux derniers représentaient un danger comme l'acide sulfurique pour l'utilisation que tu as cité ou pas.
Merci :)

Re: Carbone pur [32520]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 01:17 (Lu 5450 fois)

ça produit effectivement de l'eau, mais l'acide sulfurique au contact de l'eau ne déshydrate pas le sucre en donnant du carbone, il donne plutôt une solution diluée d'acide sulfurique...

Re: Carbone pur [32522]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 01:19 (Lu 5447 fois)

Je pense que ça serait bien que l'on ferme ce post si possible ...

----------
Edité le 27/12/2006 à 01:26 par alexchimiste

Re: Carbone pur [32533]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 11:38 (Lu 5423 fois)

Maurice, lis donc un peu plus haut, tu t'aperçevra que en effet, il tente de dissimuler son but : préparer de la poudre noire...

C'est pour cette raison que j'ai dit plus haut :

Citation : alexchimiste
Je pense que ça serait bien que l'on ferme ce post si possible ...


Re: Carbone pur [32521]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 01:17 (Lu 5449 fois)

Bonsoir
Le carbone pur peut être obtenu simplement en calcinant du sucre il se dégage du méthane et il reste du carbone pur en poudre très légère. Le sucre gonfle et se boursouffle en faisant de grosses bulles de méthane reste alors le carbone très sponcieux. Donc organiser un montage adoc permet d'obtenir par pyrolyse du méthane et du carbone pur.

Re: Carbone pur [32523]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/12/2006, 01:32 (Lu 5442 fois)

Je préférerais ce moyen, mais hélas, pour des raisons techniques, je ne peux pas ^^
Puis bon j'ai donne aucuné formulure pyrotechnique, j'ai fais en sorte de pas trop y faire référence, tout ce que je veux, c'est savoir si NaOH ou Na2SO4 représentaient un potentiel danger dans une poudre pyrotechnique comme c'est le cas avec H2SO4 qui a d'ailleurs servi à allumer les premières allumettes de l'histoire
Ou alors si vous avez un autre moyen d'obtenir C pur, je suis preneur :p

Re: Carbone pur [32529]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 11:16 (Lu 5426 fois)

Tu es bien mystérieux. Tu veux du carbone pur, mais tu ne dis pas pourquoi tu y tiens tellement. Quand on te suggère une méthode efficace, la calcination du sucre, tu réponds que tu ne peux pas l'accepter, pour des raisons .. techniques. Qu'ewst-ce que tu essaies de dissimuler ?
Est-ce que tu essaies discrétemenmt de contourner l'interdiction faite aux amateurs du Forum de dériver sur des sujets tabous, comme les explosifs ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Carbone pur [32536]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/12/2006, 12:36 (Lu 5419 fois)

Je croyais m'être exprimé clairement, mais bon c'est pas grave, j'essaies de pas aborder des sujets interdits mais si je veux du carbone sans traces d'acide sulfurique vous vous doutez bien pour ce que c'est...
Donc la calcination je veux bien, mais comment je fais, un four de cuisine à 200°C ça suffit ? je m'attends plus à retrouver du caramel que du carbone, mais pourquoi pas...
Si quelqu'un a une réponse à propos de NaOH je suis preneur...
Merci :)

Re: Carbone pur [32537]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 12:46 (Lu 5415 fois)

à propos de NaOH je t'a dit que c t pas la peine, un simple lavage à l'eau suffit !

Re: Carbone pur

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 12:50 (Lu 5413 fois)

Hé bien tu prends du charbon de bois et tu le broies avec un moulin à café acheté pas cher chez Emmaus, qui ne servira que pour cela. Attention à la poussière fine de charbon qui s'incruste partout et qui peut exploser en présence d'une flamme ou d'une étincelle (explosion de poussière). Donc faire cela dehors.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact