Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32398]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 23/12/2006, 23:41 (Lu 24205 fois)

La lumière noire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_noire) est un eclairage particulier ou est emis des photons appartenant au domaine des Ultra violet proche du visible.

Un certains nombre de produits deviennent visible aux uv (je crois que c'est le cas de la cafeine par exemple).

La lumière noire ets utilisée en boite de nuit, et j'ai acheté aujourd'hui un gel special pour cheveux reemmettant en bleu sous l'action de la lumière noire.
Je trouvais que l'idée etait excellent, mais a regarder la composition du produit, je n'ai trouvé que des composé assez difficile à trouver.

Je me demandais si quelqu'un pouvait me reexpliquer les types de structures de molecules qui reemmettent sous l'action de la lumière noire.
Je crois que c'est les doubles liaisons, mais je ne me souviens plus des details.
(je me souviens du fait que certaines laisons chimiques absorbent a dans des domaines specifiques mais je ne me souviens plus desquels pour les UV en question)

Je me demandais si vous connaissiez un produit, inoffensif, pouvant etre appliqué sur la peau, melangé à de la creme, et utilisable pour faire son propre melange abosrbant aux uv.
On pourrait imaginer uen sorte de maquillage ne se voyant qu'aux UV

J'ai pensé à la cafeine, mais je ne sais pas les concentrations qu'il faudrait.




Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32401]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/12/2006, 00:04 (Lu 24200 fois)

En fait il te faut une substance fluorescente et de préférence incolore. Le sulfate de quinine ferait bien l'affaire : c'est grâce à lui que le Schweepes est fluorescent sous la lumière noire des boites de nuit !

Par contre je ne sais pas s'il est recommandé de se tartiner du sulfate de quinine sur la peau...

Les molécules fluorescentes comportent souvent des cycles benzéniques conjugués, et il y a souvent des fonctions carbonyle conjuguées avec. En fait il faut pouvoir faire des excitations électroniques de type n-pi* et pi-pi*.

Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32403]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 24/12/2006, 00:33 (Lu 24196 fois)

le sulfate de quinine est utilisé en creme conre les crampes nocturnes, ca pourrait peut etre une solution clé en main si j'en trouve.


Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32407]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 24/12/2006, 07:58 (Lu 24191 fois)

Bonjour:
Tout dépend bien sur sur quoi l'on place les substances fluorescente. Mais n'oublions pas la fluoresceine sodique, la rhodamine B en solution, (un a oublier totalement mais pour la documentation l'acétate d'uranyle en poudre), sinon des maison comme schlepers à Bruxelles qui fournissent tout pour l'art ont des craies fluorescentes en lumière noir et autre pigments. En france il y a certainement une firme semblable qui doit possèder de tel pigments. D'autant plus qu'il faut des pigments sans aucun danger ni pour le porteur ni pour ceux qui peuvent en respirer les poussières.

Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32419]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/12/2006, 11:41 (Lu 24181 fois)

Oui mais fluorescéine et rhodamine sont de très forts colorants ! et je suppose que notre ami abar ne voudrait pas se retrouver avec la peau rose fuchsia pendant une semaine

Acétate d'uranyle dis-tu ? Il se trouve que j'en ai, mais je n'ai jamais pensé à observer sa fluorescence. Connais-tu la toxicité des sels d'uranium ?

Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32476]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 25/12/2006, 13:32 (Lu 24147 fois)

bonjour et bonne fête.
Non! je n'ai pas de données précises sur sa toxicité. En officine il ne fut utilisé en homéopathie ceci encore dans les années 1980 mais il fut interdit par la suite.
Sans doute plus pour sa radioactivité qui quoique faible peut s'installer et se fixe dans l'organisme et poser des problèmes dans le temps. J'ai déjà eu en mains il y a bien des années de l'uranium 238 métallique en copeau sans aucun problème. Je sais qu'il fut utilisé en céramique pour faire des émaux même à usages culinaires.
L'armée en fait bien sur aussi des têtes d'obus pour augmenter l'energie cinétique vu sa masse. Dans cette application il semblerait que les soldats soumis à la poussière du métal pulvérisée et inhalée auraient des problèmes de santé. Je ne sais pas quel en sont les symthomes.
Bien sur il est utilisé en laboratoire sous forme d'acétate d'uranyle pour identifier le sodium et indirectement le potassium sous forme d'un acétate double.
En gros à ma connaissance il ne semble pas posséder une toxicité chimique importante. Il doit être plus nocif que toxique.

Si je devais découvrir plus de détails quand à son comportement physiologique je ne manque pas de le signaler.

Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/12/2006, 18:19 (Lu 24141 fois)

Merci Guy !

Anecdote : l'acétate d'uranyle que j'ai provient justement d'une pharmacie qui avait une cave pleine de vieux produits comme l'a montré ECOLAMI. Une chance pour moi car à l'époque j'avais 17 ans et la pharmacienne m'avait dit "aller vient trier la cave de la pharmacie et prend ce que tu veux !" on en fait plus des pharmaciennes comme ça !

Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32511]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/12/2006, 23:47 (Lu 24117 fois)

Citation : darrigan
Merci Guy !

Anecdote : l'acétate d'uranyle que j'ai provient justement d'une pharmacie qui avait une cave pleine de vieux produits comme l'a montré ECOLAMI. Une chance pour moi car à l'époque j'avais 17 ans et la pharmacienne m'avait dit "aller vient trier la cave de la pharmacie et prend ce que tu veux !" on en fait plus des pharmaciennes comme ça !

Bonsoir ,
Je constate que tu as pu aller dans une Caverne d'Ali-Baba pour Chimiste!
Pour revenir a l'Acétate d'Uranyle il est effectivement fluorescent surtout quand il fait un sel double avec le sodium je crois. Sa toxicité est plus celle d'une métal lourd que la radioactivité.
Maintenant cela fait partie de produits interdits chez nous: quand un client envoie des produits de labo et qu'il s'y trouve de l'Uranium ou du Thorium c'est renvoyé au client et il doit se tourner vers l'ANDRA Agence Nationale de Déchets Radioactifs. J'ignore complètement ce que ça devient.
Je rapelle que l'Uranium naturel est constitué d'un isotope a TRES TRES longue durée de vie(plusieurs Milliards d'Années) = Radioactivité TRES TRES faible.
On peut trouver des objets en verre jaune-vert qui sont à base d'Uranium.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32654]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 28/12/2006, 21:46 (Lu 24082 fois)

hmm je precise à ce niveau (meme si je sais qu'on parlait d'autre chose) que je cherche des produits qui reemettent aux UV et non des produits qui sous l'action d'un rayonnement radioactif va reemmettre plus tard.
Le sulfure de zinc ferait l'affaire ?

Sinon j'avais une question de physique à ce sujet:
en effet su j'irradie aux uv je vais irraidé à une plage de longeur d'onde (voire juste une bande de spectre), or les transitions d'energie sont "discretes" ce qui signfie qu'elles ne se font qu'ades niveaux d'energie bien precis.
Or si j'irradie en UV je ne vois rien, et si ca reemet dans le visible, je ne suis plus à la meme longeur d'onde.

Comment cette difference en terme de longeur d'onde est possible ?
On raisonne en terme d'energie et non plus de longeur d'onde associée au moment ou l'onde frappe la matière ?
Une partie de l'energie residuelle part autrement (chaleur ?)
Je ne sais pas si vous voyez le paradoxe que je vois.
Merci de ne repondre que si vous etes sur.



Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32657]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/12/2006, 02:21 (Lu 24076 fois)

En effet, la réémission, sous forme de fluorescence ou de phosphorescence, se fait toujours à une longueur d'onde supérieure à la longueur d'onde d'excitation, car la désexcitation se fait toujours avec moins d'énergie. Explications :

Au niveau quantique, dans un formalisme quantique : partant de l'état fondamental |i> , on abouti à un état excité |j> à l'aide du photon de polarisation r (=x, y ou z), dans l'approximation dipolaire électrique), à condition que la transition soit possible, c'est à dire que le moment de transition <j|r|i> ne soit pas nul.
Il peut alors se produire plusieurs choses :
- soit une désexcitation radiative, tout simplement (et on peut voir ça comme une simple diffusion de lumière) ;
- soit une désexcitation thermique, c'est à dire retour à l'état fondamental par choc avec d'autres espèces ;
- soit une conversion intersystème, de |j> vers un état excité différent |k> d'énergie inférieure. Et là deux cas :
....- soit |k> est de même symétrie de spin que le fondamental |i>, la désexcitation radiative est donc rapide puisqu'autorisée : c'est la fluorescence,
....- soit |k> est de symétrie de spin différent (par exemple un état triplet) du fondamental |i> (qui serait par exemple un état singulet), la désexcitation radiative est en théorie interdite, mais elle s'effectue tout de même en raison des vibrations (phonons), mais beaucoup plus lentement : c'est la phosphorescence, et c'est justement parce que le temps de désexcitation dans ce cas est long (par rapport à une transition électronique autorisée), que l'on observe l'émission de lumière lorsqu'on est dans le noir.

Est-ce que c'est plus clair ?

Sinon je t'invite aussi à regarder la vidéo où votre serviteur d'expliquer ceci, mais à un public de lycéens, donc sans entrer dans les détails quantiques :
Groupe 1 : http://www.u-bordeaux1.fr/physique_fete/podcast/fluorescence_clovis.mov
Groupe 2 : http://www.u-bordeaux1.fr/physique_fete/podcast/fluorescence_phospho.mov
(sur le site de "physique en fête" : http://www.u-bordeaux1.fr/physique_fete/ )


----------
Edité le 29/12/2006 à 14:30 par darrigan

Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32904]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 31/12/2006, 17:15 (Lu 24051 fois)

oui c'ets plus clair, mais y a t il necessairement au moins deux niveaux de transisitons que l'on franchit pour l'excitation ?
ou est ce que l'on peut faire la transition par conversion d'energie:
rayonnement --> chaleur --> 1 seule transition --> desexcitation (rayonnement) ?

Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32666]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 29/12/2006, 11:38 (Lu 24069 fois)

Bonjour
Non ce n'est pas la radioactivité de l'acétate d'uranyle qui le rend fluorescent c'est lorqu'il est placé en lumière noir.

Re: Un produit luminescent aux UV de boites de nuit [32456]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 24/12/2006, 18:34 (Lu 24168 fois)

c'est ça, je prefererais un truc incolore, voire a melanger avec un produit dejà coloré
Je constate que des craies fluorescentes existe:
http://www.fossiliraptor.be/calcite.htm

puisse que la calcite est fluorescente aux UV, je vois comment faire uen craie fluo, malgré tout je suis plus orienté maquillage, pour le coup.
Genre dans l'ideal je cherche à me proccurer ou a faire un crayon gras, genre crayon à levre, soit en version colorée soit en version incolore qui permette soit un maquillage invisible soit un maquillage double.


voila ce que je veux faire:

http://fr.wikibooks.org/wiki/Image:Didier_Jarlan_-_113_-_Visage.jpg




----------
Edité le 24/12/2006 à 18:46 par abar

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact