Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

diluant tipex

ladis

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 28/03/2005, 20:16 (Lu 21316 fois)

Bonjour à tous,
Le diluant pour tipex est en fait du méthylchloroforme(1,1,1-trichloroéthane), j’ai obtenu ce renseignement grâce à la gentillesse des membres d’un forum.
J’ai un petit labo et pas mal de produits dont le chloroforme et j’ai absolument besoin d’une petite quantité de ce diluant, rassurez vous je connais la toxicité de celui-ci mais j’en n’ignore la composition.
Quelqu’un peut-il m’aider, merci et à plus.
Ladis


Re: diluant tipex [314]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/03/2005, 22:29 (Lu 21315 fois)

Je ne comprend pas ta question étant donné que tu demandes la composition du diluant, mais au début tu la donnes (1,1,1-trichloroéthane). Alors quelle est ta question ?

Re: diluant tipex [316]

ladis

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 29/03/2005, 10:08 (Lu 21314 fois)

Salut,
Ce que je cherche exactement c'est le dosage des différents constituants pour fafriquer moi même ce produit étant donné qu'il ne se vend plus sous sa forme complexe; il s'agit donc d'une préparation chimique.
Merci et à bientôt
Ladis

Autres solvants [328]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/03/2005, 10:55 (Lu 21300 fois)

Ça ne répond peut-être pas exactement à ta questions, mais voilà des produits de substitution.

Tu peux utiliser n'importe quel solvant du moment qu'il possède les 3 propriétés suivantes :
- le solvant solubilise bien le produit blanc qui constitue le tipex
- le solvant s'évapore rapidement (volatil)
- le solvant n'est pas toxique ou dangereux
La quantité à utiliser est celle qui est nécéssaire pour obtenir un tipex liquide (donc étalable avec le petit pinceau).

Le 1,1,1-trichloroéthane possède ces propriétés, bien qu'il ne faudrait pas abuser de ses vapeurs... ça serait toxique à la longue !
On peut le remplacer par du trichloroéthylène (qui se vend dans le commerce), mais ses vapeurs sont plus toxiques à respirer... ça prend la tête.
On peut sinon le remplacer par du dichlorométhane qui a à peu près les même propriétés, ou bien du trichlorométhane (chloroforme). Mais ce dernier est un peu plus toxique, surtout il ne faut pas trop respirer ses vapeurs car tu pourrais t'endormir sur ta copie ! (et à plus forte dose, mourir...)
Pourquoi ces solvants chlorés ? Ces molécules sont très polaires donc ils solubilisent bien les composés organiques en général. Attention, certains solvants chlorés ne sont pas polaire ! (tétrachlorométhane par exemple). Et puis ils sont très volatils, donc sèchent rapidement sur la feuille.

Il n'est pas possible d'utiliser de l'eau ni de l'alcool, ça ne sèche pas assez vite.

Puisque tu as du chloroforme, essaye avec quelques gouttes, en sachant qu'il ne faut pas respirer les vapeurs... (pièce ventilée)

Re: diluant tipex [333]

ladis

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 01/04/2005, 17:51 (Lu 21291 fois)

Salut,
Merci de t'intéresser à mon problème, mais je crois que je vais laisser tomber pour l'instant d'autant plus que je n'arrive pas à mettre la main sur mon flacon de chloro. pourtant je suis un maniaque de l'ordre.
Enfin si un jour....... je ne manquerai pas de faire connaitre le résultat.
Ladis

Re: diluant tipex [694]

ladis

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 13/05/2005, 11:56 (Lu 21033 fois)

S.
Le chloro: ça marche!
Ladis

Re: diluant tipex [28476]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 01:02 (Lu 19820 fois)

bonsoir
Comme le dit Darrigan le trichloréthylène convient très bien c'est ce que j'ai toujours employé au travail pour rediluer les pot de tipex durci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact