Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chrome vanadium

(Pedro Ramirez)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/09/2006, 21:46 (Lu 10482 fois)

J'aimerais savoir s'il est possible d'extraire le vanadium d'un mélange de chrome vanadium . Quelle est la méthode la plus simple ?


Merci

Re: chrome vanadium [22846]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/09/2006, 22:07 (Lu 10473 fois)

J'imagine que ton "mélange chrome - vanadium" est un acier au chrome - vanadium. C'est le seul endroit où, me semble-t-il, on trouve réunis ces atomes. Dans ce cas, tu peux dissoudre ton acier dans l'acide nitrique. Tu obtiendra alors une solution de nitrate ferrique, de nitrate de chrome, et d'acide vanadique. Le problème sera alors de séparer ces trois substances. Quand tu y seras parvenu à récupérer de l'acide vanadique, il faudra ensuite faire passer le vanadium sous forme métallique. Et cela je ne vois pas comment y arriver.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: chrome vanadium [22848]

(Pedro Ramirez)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/09/2006, 22:14 (Lu 10470 fois)

Salut Maurice . Oui c'est en effet un acier au chrome vanadium , pour l'acide vanadique il doit exister une méthode , je vais voir si je peux trouver quelque chose sur le net . Merci pour ton aide

Re: chrome vanadium [52998]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 15/12/2007, 14:41 (Lu 9779 fois)

Je sais que le message est un peu vieux mais est-ce qu'on peut remplacer l'acide nitrique par de l'acide sulfurique pour obtenir l'acide vanadique ? Avec de l'H2O2 en catalyseur
Merci

----------
Edité le 15/12/2007 à 14:56 par Sachemist


Re: chrome vanadium [53000]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 15/12/2007, 15:17 (Lu 9774 fois)

Je pense que oui tu obtiendras du sulfate de chrome au lieu du nitrate de chrome... après ce n'est qu'une supposition

Re: chrome vanadium [53323]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 23/12/2007, 12:20 (Lu 9725 fois)

Je viens de faire cette reaction et ensuite par ajout de carbonate de sodium je me retrouve avec un gros precipité marron et le filtrat est jaune pale. Q'est-ce qu'il y a dans le précipité et dans le filtrat? Je pensait a du carbonate de chrome et de fer et dans le filtrat du vanadate de sodium mais est-ce que c'est du meta- ou du otho-vanadate de sodium (si s'en est).
Coome ca ca pourrait faire une bonne source de V2O5
Merci

Edit : J'ai trouvé un bon site sur le vanadium
http://goldbamboo.com/topic-t8194-a1-6Vanadate.html

----------
Edité le 23/12/2007 à 12:36 par Sachemist


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact