Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oxyde d'argent

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/02/2006, 00:54 (Lu 5285 fois)

salut ya til un moyen de fabriquer de l'oxyde d'argent
pour faire une sorte de plaque photographique


mais moi je veux l'obtenir sous forme de poudre

Re: oxyde d'argent [11775]

(Alchimiste Noir)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/02/2006, 14:54 (Lu 5272 fois)

Salut !
Je ne crois pas que l'oxyde d'agent Ag2O ai des propriétés photosensibles. Sinon, les bijoux en argent perdraient très vite de leur éclat (noircissement de l'oxyde) et ce n'est heureusement pas le cas !
En photographie, je penserais plutôt aux halogénure d'argent du type AgX, comme par exemple le bromure d'argent. C'est d'ailleurs ce composé qui est actuellement utilisé en argentique.
Il peut facilement être préparé par précipitation entre un sel d'argent (comme AgNO3), dans une solution de bromure de sodium. Attention, toutes les opérations doivent biensûr être réalisées en l'absence de lumière (chambre noire, récipient opaque...) . De plus, je te conseille fortement de faire la réaction sous vive agitation. Dans ces conditions, tu obtiendra de petits cristaux réguliers de AgBr (c'est important pour la suite lol !). Ensuite, il te faudra les mélanger avec de la gélatine de façon à obtenir une émulsion qui doit être la plus homogène possible. En effet, pour obtenir des photos de qualité, les cristaux doivent être microscopiques et dispersés uniformément dans l'émulsion. En fait, ces facteurs influencent ce que l'on appele le "grain" d'une photo ; c'est un peu l'équivalent de la résolution en informatique (plus il y a de pixels, plus ton image est précise). Enfin, dépose ta préparation sur un support photographique (plaque de verre par exemple) sous forme d'un film régulier et ... C'EST PRET !!!!

----------
Edité le 27/02/2006 à 14:58 par Alchimiste Noir

----------
Edité le 27/02/2006 à 14:59 par Alchimiste Noir

Re: oxyde d'argent [11776]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 27/02/2006, 14:58 (Lu 5270 fois)

L'oxyde d'argent, c'est Ag2O, au cas où


Neradol

Re: oxyde d'argent [11781]

(Alchimiste Noir)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/02/2006, 21:13 (Lu 5256 fois)

Si tu veux tout de même préparer de l'oxyde d'argent, c'est très simple. Commence par faire précipiter de l'hydroxyde d'argent par action de la soude sur AgNO3.
équation-bilan : Ag+ + OH- ----> Ag(OH) (s)

Puis, chauffe la solution jusqu'à ébullition. Dans ces conditions, le précipité est déshydraté et se transforme en oxyde noirâtre qui peut être aisément isolé par filtration.
équation-bilan : 2 Ag(OH) (s) -----> Ag2O (s) + H2O

Re: oxyde d'argent [11783]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/02/2006, 23:24 (Lu 5248 fois)

elle n'est pas semsible a la lumiere elle est semsible au ultra-violet

Re: oxyde d'argent [11878]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/03/2006, 01:55 (Lu 5215 fois)

mais connessais vous un moyen d'en produire d'une façon sais utiliser du nitrate d'argent

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact