Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chrome III : quels risques? [6955]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/12/2005, 23:39 (Lu 5879 fois)

Bonjour,

J'ai manipulé du chrome VI (dichromate de K), on trouve plein de fiches décrivant la toxicité (INRS, ...).
Maintenant je manipule du chrome III (sulfate de chrome et surtout alun de chrome), et je n'arrive pas à me faire une idée des risques de ces produits, les fiches toxicologiques sont plus rares et très succintes.
Quels sont les effets sur l'orgnisme? A quel autre produit courant en chimie pourrait-on comparer la toxicité de Cr3+? A quel point l'alun de chrome est-il dangereux?

Czochzalsky

Re: Chrome III : quels risques?

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 11/12/2005, 12:35 (Lu 5877 fois)

Le chrome III est un oligo-élément indispensable à notre corps, dans de petites proportions bien-sûr. Il est très différent de son cousin hexavalent, car il n'est pas cancerigène.


Neradol

Re: Chrome III : quels risques? [6982]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 11/12/2005, 18:30 (Lu 5868 fois)

En effet, la grande majorité des sels de chrome III ne sont pas dangereux, leur toxicité se limite généralement à nocif (par exemple pour l'alun de chrome et le sulfate de chrome évoqués qui sont "seulement" nocifs et irritants).
Si tu sais bien lire l'anglais, voici de nombreuses fiches de sécurité sur le chrome en général et ses différents ions :
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp7.html

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact