Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Additifs alimentaires et hydrocarbures.

twinpath

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 23/04/2010, 18:09 (Lu 13300 fois)

Bonjour,

Je n'ai pas de formation en chimie, donc merci à qui voudra m'apporter ses lumières, même indirectement (bons liens, sources d'infos, etc.).

Voici: de nombreux additifs alimentaires contiennent les préfixes "méthyl-", "éthyl-", "propyl-"
(examples: Bicarbonate de diméthyle (E242), Méthylcellulose (E461), etc.).
Sauf erreur de ma part, ils sont issus d'hydrocarbures (méthane, éthane, propane), les hydrocarbures étant nocifs pour la santé, est-ce que ces dérivés doivent inspirer la même méfiance ?

Très cordialement :)

Twinpath.


Re: Additifs alimentaires et hydrocarbures. [71640]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 23/04/2010, 19:10 (Lu 13299 fois)

non en fait les hydrocarbures "dangereux" sont les produits du pétrole en majorité. Pour faire simple ce sont des noms de nomenclature (méth = 1 carbone, éth = 2, prop = 3, but = 4, penta = 5, hexa = 6 etc etc)

Le "yl" veut dire que c'est un radical trop long à expliqué à un non initié. Bref méthyl ne veut pas dire exclusivement hydrocarbure et donc dangereux !

Par exemple l'éthanol il contient aussi du carbone et des hydrogènes et n'est pas cancérigène et ultra toxique pour autant (à boire avec modération hein ^^). le nitrocellulose par exemple est très probablement un ester. Il n'est pas toxique pour autant.

En fait les hydrocarbures ne sont pas tous cancérigènes et mortels, d'ailleurs la paraffine est un hydrocarbure ! La vaseline aussi, et ils servent de déconstipants !

Re: Additifs alimentaires et hydrocarbures. [71650]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/04/2010, 20:59 (Lu 13295 fois)

Enormément de molécules qui se trouvent dans ton corps comportent des groupements méthyles, éthyles, etc. et ce n'est pas pour autant des composés extraits du pétrole ou nocifs. C'est juste un "langage" de chimiste, une manière de nommer les molécules.

Re: Additifs alimentaires et hydrocarbures. [71652]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 23/04/2010, 21:30 (Lu 13294 fois)

un peu comme moi je m'appelle alexandre, et pourtant mes parents ne s'appellent pas alexis et andrée... ce sont simplement des noms de parties de la molécule...

Re: Additifs alimentaires et hydrocarbures. [71662]

twinpath

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 24/04/2010, 16:43 (Lu 13278 fois)

Merci beaucoup :)

Re: Additifs alimentaires et hydrocarbures. [71739]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/04/2010, 19:21 (Lu 13254 fois)

Bonjour,
Le bicarbonate de diméthyle est en fait du DiCarbonate de Di Méthyle.
Il se décompose en gaz carbonique et méthanol toxique.
Encore une idée bizarre pour un conservateur alimentaire...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact