Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Les enzymes de l'extrème [73137]

Lagadglaz

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 16/09/2010, 14:18 (Lu 14080 fois)

Commentaire :  ???


Bonjour à tous!

Je suis en Licence de biologie et l'on m'as demander de faire des recherche sur les "enzymes de l'extrême". C'est un sujet assez large et je ne sais pas où démarrer mes recherches pour la simple raison que je n'arrive pas a cerner ce sujet.

Je vous remercie à l'avance de vos réponses.

Kenavo !

Re: Les enzymes de l'extrème [73138]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/09/2010, 15:15 (Lu 14078 fois)

Déjà sais-tu ce qu'est une enzyme, du point de vue chimique ?

Et ensuite, par quoi les enzymes peuvent être détruites ?

Cela te donnera des pistes à suivre

Re: Les enzymes de l'extrème [73139]

Lagadglaz

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 16/09/2010, 15:30 (Lu 14074 fois)

il me semble qu'une enzyme est une protéine, et un catalyseur (utilisé dont pour accélérer les réactions chimique), notamment, la réaction due à la digestion.
Il me semble que ce sont les maladies enzymatiques, dues à des mutations, qui peuvent détruire ces enzymes, car cela provoque ces maladies enzymatiques, notamment des maladies métaboliques...
Je n'ai pas beaucoup d'acquis sur ce sujet, car trop peu développé en lycée...

Re: Les enzymes de l'extrème

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/09/2010, 17:34 (Lu 14069 fois)

Les enzymes sont des protéines, OK. Alors par quoi est-ce que ces protéines peuvent être détruites ?

Car quand on demande de traiter des "enzymes de l'extrême", ce que l'on cherche ce sont des enzymes spécifiques qui sont capables de supporter des conditions qui d'habitude détruisent les enzymes !


----------
Édité le 17/09/2010, 23:43 par darrigan

Re: Les enzymes de l'extrème [73143]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 17/09/2010, 16:19 (Lu 14054 fois)

Bonjour,
tu as pas mal de biblio sur le sujet (regarde l'encyclopédie universalis par exemple aux "microorganismes extrêmophiles").
N'hésite pas d'aller dans ta BU. Bien sur pas mal d'infos aussi sur le net mais il faut trier...

Re: Les enzymes de l'extrème [73154]

Lagadglaz

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 17/09/2010, 19:34 (Lu 14046 fois)

d'accord merci !!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact