Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Orientation [75030]

confidence93

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
4 messages postés


Posté le : 23/01/2011, 23:53 (Lu 21060 fois)
RÉPONDRE
CITER

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en classe de Terminale S et je suis passionnée de biologie.

Je me suis renseignée sur les écoles d'ingénieur post bac et je dois dire que leurs formations ne m'attirent pas vraiment, il y a certaines matières qui ne me plaisent pas (électronique et management). Mais j'ai entendu dire que sur le monde du travail un diplôme d'ingénieur était très apprécié.

En revanche la licence de biologie à l'université Paris Sud (Orsay) me tente beaucoup et en particulier leur filière magistère, qui me semble une excellente formation.

Voilà ma question : Est-il préférable de faire une école d'ingénieur ou de faire un master ?
Est-il difficile de trouver un emploi après un master de biologie ?

Merci d'avance.


Re: Orientation [75031]

alexchimiste

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1196 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 00:15 (Lu 21056 fois)
RÉPONDRE
CITER

Bonsoir,

La question à mon sens n'est pas de se demander si c'est une filière plutôt qu'une autre qu'il faut faire, mais ce qui t'intéresserait réellement en bout de parcours... car au final tu vas passer au maximum 15 à 20 ans de ta vie à étudier (lycée + formation post-bac) et tout le reste (soit 50 ans à peu près) à travailler... Le plus important n'est donc pas à mon sens de savoir si un master ou une école d'ingé sont mieux l'un que l'autre, mais plutôt de te demander ce que dans quoi tu te verrai réellement comme travail. Ingénieur ou niveau master sont les mêmes niveaux post-bac (bac+5) l'un est plus professionnalisant, plus technique, l'autre plus théorique, à moins que tu fasses un master pro...
Un master recherche n'est pas indiqué pour une entrée directe dans le milieu professionnel, mais plutôt pour une poursuite en doctorat...

Re: Orientation [75035]

nobelios

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1214 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 08:41 (Lu 21050 fois)
RÉPONDRE
CITER

On ne passe pas 15 ans à étudier.

Lycée = 3 ans, Master/ingénieur = 5 ans, doctorat = 3ans ça fait au pire 11ans en comptant la seconde. Le collège et la primaire ça compte pas vraiment, à 14 ans on ne peut pas parler d'étude mais de corvée scolaire (en tout cas aucun choix de parcours).

Ingénieur ça paye "EN FRANCE" master ou ingénieur ailleurs ça compte comme bac+5 c'est tout. Il faut savoir que tout les métier ne sont pas porteur d'emploi et que la région est également un gros facteur. La personne qui compte faire de la chimie dans le jura est presque certaine qu'elle n'aura pas de travail, alors que sur Lyon ou Strasbourg ce sont des grand pôles d'activité industriel en chimie + recherche.

Pour les cours, économique, électronique etc c'est les premières années en principe, pour bien comprendre la chimie, et la spéctro et donc la bio qui en découle (si c'est de la biologie moléculaire) il faut des notions en électronique et en physique (c'est des notions donc assez limité).

J'ai fait un DUT chimie, pendant ma formation j'ai eu des matières que je juge sans réelle importance, de la cristallographie alors que je veux être chercheur en chimie organique. De l'électronique, de l'électricité, de la physique optique (utile pour comprendre la quantique) de l'atomistique/quantique. Du français (étude de textes genre le petit chaperon rouge ... sans grand intérêt), des statistiques économiques (pourquoi faire ???).

Finalement j'ai appris pas mal de chose même si j'ai retenu que 25% du total, j'ai majoré en orga pour moi c'est tout ce qui compte, mais les autres matières m'ont ouvert les yeux sur la suite et m'aident à comprendre les activités des autres. Donc des matières qui ne te plaisent pas il y en aura toujours, sur 10 matières deux ou 3 en dehors des clous c'est pas une gêne.

Après pour répondre au sujet du master et de l'ingénieur, être master spécialisé dans une section que personne ne touche et qui est recherchée, par exemple l'organométallique ou bien la chimie des complexes en catalyse offre un bien meilleur avenir qu'un simple diplôme d'ingénieur chimiste général (car des chimistes non spécialisé il y en a 13 à la douzaine !).

Il faut pas penser salaire mais penser offre d'emploi, gagner 3200¤ c'est bien sympa mais si sur 5 offres d'emploi il y a 120 demandes, les 3200¤ c'est pas l'ANPE qui va te les proposer ! Et tu va devoir faire technicien de labo et être payer 1200-1400¤ même si t'as un beau diplôme exposé fièrement sous cadre. A côté de ça t'as le master spécialisé qui se fait 2500¤, te passe sous le nez niveau boulot. Il à 2400 en réel.

En gros ingé selon la spécialité c'est 3000¤ ou rien
Master c'est déjà un bon nombre de choix, et si c'est moins bien payé c'est toujours la possibilité de cibler ton activité. Le master/master pro est un peu plus professionnalisant aussi, ça veux donc dire stages à gogo et donc plus opportunités niveau travail !

Et rien ne t'empêche après d'être doc, post-doc et de finir dans la drogue pour supporter le maigre salaire et les 28 heures de labo par jour.

Donc penses pas SALAIRE, pense plutôt OFFRE D'EMPLOI, TAUX DE CHOMAGE ! Car un gros salaire théorique ça n'apporte pas toujours de la nourriture en pratique ! Et la pratique infirme souvent la théorie.

Re: Orientation [75036]

alexchimiste

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1196 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 08:46 (Lu 21047 fois)
RÉPONDRE
CITER

Citation : nobelios
On ne passe pas 15 ans à étudier.


Je n'ai pas dit qu'on le faisait tous, mais au maximum en général on ne va pas au dela d'un bac+12... soit 15 ans d'études.

Re: Orientation [75038]

nobelios

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1214 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 08:48 (Lu 21045 fois)
RÉPONDRE
CITER

Ca ne fait pas 15-20 ans ou alors t'es une pure loque. le mec qui passe 20 ans à étudier fait soit 3 doctorat + post doc soit est une véritable loque humain qui double chacune de ses années !

Je ne sais pas si un post doc compte vraiment comme des études, ça ressemble vachement plus à un stage qu'autre chose, et c'est payé (un peu mieux que thésard il me semble).

----------
Édité le 24/01/2011, 08:50 par nobelios

Re: Orientation [75048]

confidence93

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
4 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 20:09 (Lu 21008 fois)
RÉPONDRE
CITER

Oui, les années d'études m'importent peu ;) et les longues études ne me font pas peur au contraire j'aime apprendre ! :)
C'est juste que j'hésite justement sur les offres d'emplois concernant ces 2 filières et sur le fait que si je pars sur une formation d'ingénieur en "Bio" j'aurai très probablement de l’électronique dans ce métier (comme pour la filière "biomédicale").
La FAC d'Orsay en Bio me plait et je compte faire au minimum un master si je me décide à aller en FAC. Quand à la recherche, elle me tente énormément ( et si possible un magistère au lieu d'un master pour pouvoir avoir de meilleures base pour le doctorat) mais j'ai peur du fait que si je n'arrive pas au métier de "chercheur" ou à faire mon doctorat, je n'obtiens qu'au final un master, alors que celui-ci est accessible par beaucoup de personnes (donc les emplois seront rares et le métier final ne correspondra qu' à 3/4 des mes attentes).

Re: Orientation [75049]

nobelios

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1214 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 20:12 (Lu 21005 fois)
RÉPONDRE
CITER

En principe le plus dur dans la thèse c'est d'être accepté sur un bon sujet et la thèse elle même 300 pages etc. Mais sinon la thèse ça va.

Par contre avoir un sujet peu intéressant est un risque (selon les thèses dispo) et ça perso ça me fait peur aussi.

Re: Orientation [75050]

confidence93

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
4 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 20:16 (Lu 21003 fois)
RÉPONDRE
CITER

Oui concernant le sujet... difficile!
Pendant une thèse travaille t-on en parallèle (pour pouvoir vivre et contribuer pour la thèse)?

Re: Orientation [75063]

alexchimiste

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1196 messages postés


Posté le : 25/01/2011, 11:57 (Lu 20965 fois)
RÉPONDRE
CITER

Citation : confidence93
Oui concernant le sujet... difficile!
Pendant une thèse travaille t-on en parallèle (pour pouvoir vivre et contribuer pour la thèse)?


Le thésard est rémunéré par celui qui finance ses recherches... et en principe tu n'a pas le temps de faire autre chose que la thèse...

Re: Orientation

darrigan
Modérateur

Voir son profil  Son site web : http://forum.scienceamusante.net/index.php

2872 messages postés


Posté le : 25/01/2011, 12:06 (Lu 20963 fois)
RÉPONDRE
CITER

Tu as toutes les informations sur ce site, concernant le doctorat en France :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20185/doctorat.html

Notamment la rémunération :

- Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique : depuis le 1er juillet 2010, elle s’élève à 1684,73 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et 2024,70 euros bruts en cas d'activités complémentaires. Elle peut être augmentée au-delà du montant plancher.


Il existe aussi des bourses accordées par des industriels, ça s'appelle des CIFRE :
http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp

Re: Orientation [75070]

nobelios

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1214 messages postés


Posté le : 25/01/2011, 19:56 (Lu 20940 fois)
RÉPONDRE
CITER

Merci pour l'indication du "salaire" je pensait que c'était plus bas, c'est plutôt intéressant au final. Enfin c'est pas non plus un très gros salaire mais par rapport à mes 450¤ de bourse pour vivre (facture/loyer/nourriture/etc) c'est plutôt bien !

Re: Orientation [75051]

confidence93

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
4 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 20:27 (Lu 20999 fois)
RÉPONDRE
CITER

La valeur du master me fait douter... après comme vous avez dit cela dépend également de la spécialisation du master.

Re: Orientation [75057]

nobelios

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1214 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 21:41 (Lu 20987 fois)
RÉPONDRE
CITER

Le master c'est professionnalisant si "pro". C'est d'un très grande valeur. Je te rassures en France tous les diplômes professionnalisant ont une grande valeur, plus que les diplômes généraux.

A l'étranger seul les titres Dr. ou Pr. sont de valeur le reste n'est que bac + 5. Par exemple pour travailler au japon plus "facilement" il faut compter (pour les visa) 10 ans d'xp professionnel ou 3 ans d'études post-maturité/bac/etc.

Ceci dit il y a de nombreuses exceptions. Mais perso si j'avais la charge d'une entreprise, entre un master et un ingénieur de même niveau je prend le master car je peux le payer un peu moins cher que l'ingé. Une entreprise vois économie en même temps que pratique, et si tu es capable de faire ce qu'elle attend de toi que tu ais un master ou un diplôme d'ingénieur là différence c'est le nombre de paquet de cacahouètes que tu dois toucher à la fin du mois qui détermine qui gagne la place. En tout cas pour quelques master que je fréquente c'est le cas.

Ce n'est pas un cas global, j'habite dans l'est(nord-est) de la France, et donc les meurs ne sont pas forcement les mêmes, de plus l'échantillon dont je parle est très ciblé.

Mais à tort beaucoup jugent le master comme un sous diplôme. Hormis les ENS et les écoles de mines, la majorité des universités ont un niveau égal, les sujets sont les mêmes ils sont traité de manière différente mais ça reste les mêmes sujets !

Faudrait avoir des biologistes dans le forum je n'en connais pas personnellement.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact