Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

trèfles à quatres feuilles [66572]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 20:07 (Lu 23434 fois)

Bonjours j'ai chez moi une bonne concentration de trèfles à quatres feuilles
Pourrais je isoler le gène responsable de cette malformation pour en faire une culture

Re: trèfles à quatres feuilles [66576]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 21:16 (Lu 23428 fois)

Il paraît que chez Nature et découverte ils vendent de pots (avec des graines) et tu arrose, tu laisse pousser, et hop tu n'obtiens que des trèfles 4 feuilles.
Donc, lorsque j'ai appris cette nouvelle je me suis interoger si il s'agissait d'une espèce ou bien d'une mutation. Apparement il s'agit d'une mutation?
Si en effet il s'agit d'un mutation, je pense qu'à notre niveau il serrait extrêmement difficile d'isoler ce gène pour modifier les trèfles "normaux". Ai-je tort?

Re: trèfles à quatres feuilles [66581]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 19/06/2009, 06:55 (Lu 23424 fois)

Mais là j'ai plein de spécimen dans mon jardin

Re: trèfles à quatres feuilles [66583]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 19/06/2009, 09:17 (Lu 23422 fois)

Peut-être aurait-tu plus de chances de reproduire les conditions de mutation, que d'isoler le gènes. Je m'explique, cette année en TP de bio, nous avonsréaliser une culture de bactéries. Les bactéries de départ formaient des colonies blanches, nous avons exposer certaines de ces cultures aux UV. Une partie des colonies avaient muter, elles étaient devenues rouges. Le pourcentage de colonies mutées augmentait avec le temps d'exposition, mais également la mortalité, car les UV ont également une action léthale.
Donc tu pourrais peut-être essayer de reproduire cette mutation, en cultivant des trèfles "normaux" et les exposants aux UV, de facon croissante jusqu'à obtenir un fort pourcentage de trèfles à 4 feuilles. Cela prendrait peut-être un peu de temps.
Ceci n'est qu'une hypothèse, à confirmer par des personnes plus expérimentées.

Re: trèfles à quatres feuilles [66587]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/06/2009, 15:20 (Lu 23417 fois)

Ou alors avec de la radioactivité

Bon cela dit, j'ai fait le test : partout où je vais, dans une pelouse où il y a des trèfles, je trouve à chaque fois un trèfle à 4 feuilles. Ce n'est pas si rare qu'on le pense. Rien à voir avec la chance ! (je n'y crois pas)

Re: trèfles à quatres feuilles [66619]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 21/06/2009, 15:28 (Lu 23400 fois)

Il est plus rare d'en trouver jussqua 10 dans moins d'un mètre carré

Merci pour les réposes sinon je pensais fair pousser les graines des trèfle qui ont 4 feuilles et seulement eux

Re: trèfles à quatres feuilles [66629]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 22/06/2009, 10:01 (Lu 23381 fois)

Faut se méfier : souvent, ce ne sont pas des trèfles qu'ils vendent, mais d'autres espèces similaires.

Re: trèfles à quatres feuilles [72915]

vincnet

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 04/09/2010, 11:33 (Lu 22554 fois)

Citation : thadrien
Faut se méfier : souvent, ce ne sont pas des trèfles qu'ils vendent, mais d'autres espèces similaires.

bonjour à tous
oui en géneral c'est de l'oxalis et non pas du trèfle qu'ils vendent

il y un article très interressant au sujet du tèfle à 4 feuilles sur S et V de ce moi ci
a b tot

Re: trèfles à quatres feuilles

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 21/06/2009, 17:23 (Lu 23393 fois)

Bah apparement c'est ce qu'ils vendent à nature et découverte.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact