Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

équilibrer l'équation de la photosynthèse

nobody




Posté le : 30/11/2005, 15:16 (Lu 6917 fois)

Bonjour je voudrais savoir comment équilibrer ceci

CO2 + H2O ---> C6H12O6

Merci d'avance

----------
Edité le 30/11/2005 à 15:24 par Pr LONGUEDENT

----------
Edité le 02/12/2005 à 13:41 par Duke of Portland

Re: équilibrer l'équation de la photosynthèse [6440]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 30/11/2005, 16:34 (Lu 6906 fois)

Hé hé... chimiquement, par synthèse classique, non ça ne semble pas possible. Mais pourtant cette réaction a lieu en permanence, partout sur la planète et depuis des millions d'années : c'est la photosynthèse ! (mais elle produit aussi du dioxygène).
En fait, au niveau microscopique, c'est assez compliqué :
dans les cellules végétales, il y a des organites, les chloroplastes, qui contiennent des thylakoïdes, d'autres organites. Dans la membrane de ces thylakoïdes, se trouve la chlorophylle. Lorsque la chlorophylle est excitée par la lumière, elle cède des électrons, qui sont libérés dans le reste du chloroplaste, et sont récupérés par des molécules oxydantes qui deviennent réduites : il y a créaction de molécules réductrices. Ensuite, la chlorophylle, qui en perdant des électrons était devenue oxydée, récupère des électrons en décomposant l'eau grâce à la photolyse de l'eau :
2 H2O = 4H+ + 4e- + O2.
Le voilà l'oxygène de la photosynthèse !

Cette première phase, dite photochimique a fabriqué des molécules réductrices et de l'énergie chimique, l'ATP, qui vont servir dans la seconde phase, de synthèse du glucose.
Ailleurs dans le chloroplaste, a lieu le cycle de Calvin : le CO2 atmosphérique est fixé sur une molécule acceptrice, la ribulose bis phosphate, qui est transformée en acide phosphoglycérique, qrâce à une enzyme (la rubisco).
C'est là que les deux phases sont liées : l'ATP et les molécules réductrices vont servir à transformer l'acide phosphoglycérique en 2 trioses phosphates, en C 3. Ces deux trioses P vont êtres modifiés grâce à une récation enzymatique pour donner des hexoses, en C 6. Ces hexoses sont à la base de toute la matière organique du végétal : protides, lipides, glucides, dont le glucose, fabriqué par réaction enzymatique à partir de 2 hexoses.
Ansi, dans cette formidable usine que sont les végétaux, de la matière organique, le glucose, est crée à parir de matière minérale : les végétaux sont les seuls êtres capables de réaliser un tel prodige !

On obtient ainsi :

6 CO2 + 6 H2O = C6H12O6 + 6O2

----------
Edité le 02/12/2005 à 13:43 par Duke of Portland

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact