Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

que faire d'un produit de nature inconnue ? [61602]

stalion

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
7 messages postés


Posté le : 15/10/2008, 22:20 (Lu 11848 fois)
RÉPONDRE
CITER

bonsoir,
j'ai un dilème :
1- dans un labo, si je trouve sur une paillasse de la poudre renversée et que je ne connais pas sa nature, quelle est la meilleure attitude à adopter ? je la jète à l'évier ou je la fait analyser pour savoir avec quels déchets la mettre ?
2- et si je me trouve devant un flacon rempli d'un liquide non identifé, sachant que je dois récupérer le flacon, qu'est-ce que je fais du liquide ?

(on ne sait pas si ces produits sont dangereux ou non)

Re: que faire d'un produit de nature inconnue ? [61603]

alexchimiste

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1196 messages postés


Posté le : 15/10/2008, 22:39 (Lu 11847 fois)
RÉPONDRE
CITER

moi je dis, tu récupères ta poudre dans un flacon en verre, je ne connais que très peu de poudres attaquant le verre... et tu balances le tout dans la caisse destinée au déchets inconnus, ils se débrouilleront au centre de destruction

Re: que faire d'un produit de nature inconnue ? [61606]

darrigan
Modérateur

Voir son profil  Son site web : http://forum.scienceamusante.net/index.php

2872 messages postés


Posté le : 16/10/2008, 00:42 (Lu 11843 fois)
RÉPONDRE
CITER

Dans les labos, on est souvent confronté à ce genre de problème : un thésard fait des synthèses pendant 3 ans, il / elle replie pleins de petits piluliers avec des étiquettes approximatives, voire même un truc ésotérique écrit au feutre sur le verre... et trois ans après, quand le thésard s'en va, il laisse de jolis cadeaux dans une boîte à chaussure posée sous une hotte aspirante. Personne n'ose toucher aux flacons, ou même on oublie qu'ils existent Et un beau jour, un thésard arrive, veut faire un peu de nettoyage, ou bien on déménage le labo, et on se retrouve avec un carton de flacons dont on ne sait plus rien...

Donc je dirais, dans l'ordre :
1) Baliser la zone contaminée avec un affichage qui empêche les gens de s'en mettre partout sans faire attention.
2) Ensuite, demander aux personnes qui utilisent le plus le labo de voir s'ils n'ont pas une idée de ce que c'est.
3) Si personne ne sait, lancer un mail à tout le labo ou faire le tour des bureaux pour savoir qui occupait la salle en dernier, ou qui a manipulé là. (La poudre n'est pas arrivée là avec l'aide des cigognes...)
4a) En cas de doute, et si le labo est susceptible de contenir des produits dangereux, appeler les pompiers : il existe des équipes d'interventions spécialisées dans les produits chimiques toxiques. Ils s'occuperont de récupérer le produit, et éventuellement de le transmettre à une entreprise de destruction.
4b) S'il n'y a pas de raison pour que le produit soit dangereux, tu le récupères dans un flacon en verre (avec toutes les précautions habituelles). Tu peux faire quelques analyses élémentaires pour avoir une idée de ce que ça peut être (tests de solubilité dans divers solvants, analyses par spectrométrie de masse, réactifs des fonctions organiques classiques, etc.) Ou bien le fourguer dans le casier des déchets à apporter au centre de traitement.

stéirilisation et solution de glucose [61615]

stalion

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
7 messages postés


Posté le : 17/10/2008, 07:58 (Lu 11827 fois)
RÉPONDRE
CITER

Salut à tous
Merci pour ces conseils, si vous avez encore des choses à m'apprendre, je suis tout ouïs, surtout lorsqu'il s'agit de mise en situations particulières en labo comme celle du produit inconnu ; votre expérience est enrichissante.
J'ai une autre question qui concerne plus la stérilisation : savez-vous comment on peut stériliser une solution de glucose ? par tyndalisation ? par filtration ? est-ce que le passage en outoclave ne risque pas de la dégrader ?
Au fait, j'y pense, j'ai entendu parlé de stérilisation sèche et humide, mais il paraît que les règles à suivre sont différentes selon le procédés utilisé ... en quoi cela peut-il être différent ? car je n'arrive pas à trouver de telles règles à suivre sur le net...
merci
@+

Re: stéirilisation et solution de glucose [61616]

eliottsilvan

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
48 messages postés


Posté le : 17/10/2008, 08:13 (Lu 11825 fois)
RÉPONDRE
CITER

coucou!
moi a mon labo de microbiologie(ou j'ai fait un stage), on avait microfiltré sous vide du lait pour retenir toutes les particules virales et biologiques, pour voir s'il y en avait et apres le lait était entierement décontaminé.
tu pourrais essayer ca non?
bon allez et j'attends des résultats!!

Re: que faire d'un produit de nature inconnue ? [61620]

jeremy

Voir son profil  MSN messenger : belisou66@hotmail.fr

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
316 messages postés


Posté le : 17/10/2008, 15:04 (Lu 11821 fois)
RÉPONDRE
CITER

Bonjour, sur la réponse de Mr. Darrigan d'appeller les pompiers, je te le déconseille. Même si ont a une équipe spécialisée, appelle tout de même une équipe de nettoyage industriels ou ceux qui récupère les produits toxiques.Car ceci n'est pas une urgence, alors mobilisé une équipe alors qu'il peut y avoir un vrai risque ailleurs est tout a fait déconcertant.


Spécialiste du transport ADR

Re: que faire d'un produit de nature inconnue ? [61643]

darrigan
Modérateur

Voir son profil  Son site web : http://forum.scienceamusante.net/index.php

2872 messages postés


Posté le : 17/10/2008, 22:51 (Lu 11800 fois)
RÉPONDRE
CITER

Quand un produit toxique est répandu en grande quantité, c'est les pompiers qu'il vaut mieux appeler. Dans son exemple, tout dépend de la nature du produit, bien sûr. On ne va pas déplacer une équipe de pompier pour du glucose...


Re: que faire d'un produit de nature inconnue ?

jeremy

Voir son profil  MSN messenger : belisou66@hotmail.fr

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
316 messages postés


Posté le : 17/10/2008, 22:58 (Lu 11799 fois)
RÉPONDRE
CITER

Oui je suis d'accord que si il y a un produit qui c'est répandu partout ont va appeler les pompiers.(je suis bien placé pour le savoir). Mais si c'est des produits qui sont dans des emballages, pas besoin d'appeler les pompiers.Et ne faites pas exprès d'en renverser pour qu'il viennent le chercher et vous en débarrasser gratuitement.


Spécialiste du transport ADR

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact