Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

les méfaits du chlordécone sur l'organisme

saramaru

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 01/03/2008, 17:56 (Lu 22049 fois)

Commentaire :  besoin d'aide pour mes TPE


Coucou tout le monde ^^

Pour mes TPE, nous avons choisit d'étudier le chlordécone, un pesticide qui fait des ravages aux Antilles françaises.
J'ai trouvé quelque part qu'on observe chez un sujet contaminé des modifications des enzymes hépatiques au niveau du foie.

J'en ai donc déduit que cela pouvait être dangereux car les enzymes hépatiques sont responsables de la régulation de la glycémie (création des glycogène et "destockage"), et que si elles étaient endommagées, cette régulation ne pourrait plus se faire correctement, ce qui pourrait s'averer dangereux pour le sujet, car ses organes seraient soit trop soit pas assez approvisionner en glucose, et que cela pouvait s'avérer mortel.

Je voudrais juste savoir si ma "déduction" est juste, et si je peux donc mettre ça dans mes TPE! ^o^

Merci d'avance! =)

----------
Edité le 01/03/2008, 18:03 par saramaru

----------
Edité le 02/03/2008, 14:09 par saramaru

Re: les méfaits du chlordécone sur l'organisme [54997]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 01/03/2008, 22:08 (Lu 22038 fois)

Ton raisonnement est correct, mais tes conclusions sont un peu trop rapides pour être rigoureuses.
Il faudrait que tu saches quelles enzymes sont atteintes et quel est leur rôle dans l'organisme, afin d'en conclure s'il y a effectivement un risque de modifier des fonctions vitales...

Re: les méfaits du chlordécone sur l'organisme [55010]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 02/03/2008, 11:17 (Lu 22029 fois)

Il faut aussi savoir que le foie n'a pas qu'une fonction de stockage du glycogène mais contient de nombreuses enzymes, certaines étant notamment responsables de la détoxification du sang.
Si ces enzymes sont inactivées par le chlordécone, des composés toxiques peuvent s'accumuler dans le sang et provoquer des dommages sur divers organes.
Tu peux jeter un coup d'oeil sur la page de wikipedia. Elle me semble assez bien faites sur le sujet.

Milamber.

Re: les méfaits du chlordécone sur l'organisme [55013]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/03/2008, 11:39 (Lu 22026 fois)

Tiens ça tombe bien, dans la revue "L'actualité chimique" de ce mois-ci (février 2008, n°316), page 46, il y a une page sur "Le chlordécone, insecticide du charançon du bananier".

Re: les méfaits du chlordécone sur l'organisme [55026]

saramaru

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 02/03/2008, 12:32 (Lu 22018 fois)

ah oui, je n'avais pas pensé à ça...
Mais les enzymes hépatiques ne sont pas uniquement responsables de la régulation de la glycémie?
(ou les enzymes hépatiques désignent toutes les enzymes du foie?)

Par contre, je n'arrive pas à trouver exactement quelles sont les enzymes atteintes... les infos à ce sujet sur le net ne sont pas très très précises, et elles sont assez dures à trouver (ou alors j'ai pas des bons sites ^^ )

En tout cas merci darrigan de m'avoir envoyé la page!!! =)
je vais voir ça tout de suite! ^^

Re: les méfaits du chlordécone sur l'organisme [55027]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 02/03/2008, 12:44 (Lu 22013 fois)

Citation : saramaru
ah oui, je n'avais pas pensé à ça...
Mais les enzymes hépatiques ne sont pas uniquement responsables de la régulation de la glycémie?
(ou les enzymes hépatiques désignent toutes les enzymes du foie?)


En effet, le terme enzymes hépatiques désigne toutes les enzymes du foie et pas seulement celles responsable du controle de la glycémie.
Je regarderais si je peux te trouver des infos sur les systèmes biologiques atteint.

Milamber.

Re: les méfaits du chlordécone sur l'organisme [55032]

saramaru

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 02/03/2008, 13:20 (Lu 22009 fois)

Ah d'accord, j'étais persuadée que les enzymes hépatiques étaient celles qui transormaient le glucose en glycogène et inversement... -__-

Donc il y a des chances pour que les enzymes hépatiques touchées n'aient rien à voir avec la glycémie... ?

Bon bah je vais regarder à nouveau si je trouve des infos supplémentaires alors ^^


Re: les méfaits du chlordécone sur l'organisme [55034]

saramaru

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 02/03/2008, 13:35 (Lu 22005 fois)

Alors j'ai encore une tite question ^^
Dans l'article que darrigan m'a envoyé ils disent que
"Son action toxique pourrait provenir d’une Interaction directe avec la lactate déshydrogénase musculaire."

Je ne comprend pas vraiment ce que ça veut dire...
Est ce que quelqu'un sait ce que cela signifie?

Re: les méfaits du chlordécone sur l'organisme [55035]

saramaru

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 02/03/2008, 13:54 (Lu 22001 fois)

J'ai trouvé ces quelques informations (mais je ne comprend pas vraiment... ) :

LACTATE DÉSHYDROGÉNASE (LD)

La lactate déshydrogénase ou LD, anciennement dénommée LDH, est une enzyme dite de transfert d’hydrogène que l’on retrouve
dans le cytoplasme de presque toutes les cellules de l’organisme. Son rôle est de catalyser, avec le NAD+ comme coenzyme, l’oxydation
du L-lactate en pyruvate. Cette réaction est réversible et son équilibre favorise la réduction du pyruvate en lactate

Re: les méfaits du chlordécone sur l'organisme [55044]

saramaru

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 02/03/2008, 18:17 (Lu 21993 fois)

Bon je n'ai absolument rien trouvé en ce qui concerne les enzymes hépatiques....

Et je ne sait toujours pas comment le chlordécone tu le charançon (l'histoire de LACTATE DÉSHYDROGÉNASE)



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact