Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

formation du méthanol

Bakadan

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/12/2007, 21:17 (Lu 8447 fois)

Commentaire :  juste pour vérifier...



Bonjour!

Notre prof nous a expliqué la fermentation alcoolique réalisé à partir du sucre par les levures du genre saccharomyces cerevisiae.
En outre, il a expliqué qu'il se formait ,en plus de l'éthanol, du méthanol !

Est-ce vraiment possible ?

Re: formation du méthanol [52356]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 10:56 (Lu 8434 fois)

oui ! (Et là ... c'ets le drame lol) on appel ça de l'alcool frelaté le fameux alcool russe.

Re: formation du méthanol [52603]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/12/2007, 02:29 (Lu 8405 fois)

heureusement il y en a toujours tres peu

je ne crois pas que la fermentation alcolique le produise mais il parait qu'il y en a un peut dans les jus de fruits non fermenté

c'est inquietant car l'antidote du methanol est l'ethanol : donc un peut de methanol est moins dangereux dans de l'alcool que dans du jus de pomme

mais comme je n'ai toujours pas de bon moyen de mesurer le methanol je ne peut pas verifier moi meme ces histoires de methanol dans le jus de fruit

Re: formation du méthanol [53041]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/12/2007, 23:46 (Lu 8372 fois)

un truc rassurant pour le soupcon de presence de methanol dans les jus de fruit non fermenté : quand c'est pasteurisé : methanol ou ethanol seront evaporé !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact